LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les 5 ouvrages sélectionnés par le comité de pilotage du prix lycéen du Livre d’histoire des Rendez-vous de l’histoire 2020.

Lire l’histoire au lycée

52 min
À retrouver dans l'émission

Un peu, beaucoup, passionnément ! Les lycéens aiment l'histoire et nous le font savoir avec le Prix lycéen du livre d'histoire, heureuse initiative du festival des Rendez-vous de l'histoire de Blois. Leur choix s'est porté sur la vie d'une esclave du XVIIe siècle au parcours transatlantique.

Les 5 ouvrages sélectionnés par le comité de pilotage du prix lycéen du Livre d’histoire des Rendez-vous de l’histoire 2020.
Les 5 ouvrages sélectionnés par le comité de pilotage du prix lycéen du Livre d’histoire des Rendez-vous de l’histoire 2020.

Nous avons tous connu cette terrible angoisse : qu’offrir à un adolescent, à une adolescente, pour son anniversaire, pour Noël ou une pour autre fête ? Pourquoi pas un livre ? Quelle bonne idée : il faut que la jeunesse lise des livres, au lieu d’avoir les yeux rivés sur un écran.  

Débute alors une nouvelle angoisse : quel livre choisir ? Nous voici en train d’errer dans les rayons d’une librairie… un roman, un essai ? Un livre d’histoire, pourquoi pas, mais lequel ? Les Rendez-vous de l’histoire, à Blois, ont eu l’excellente idée de créer un Prix lycéen. Cinq livres étaient sélectionnés, qui sont autant d’idées de cadeaux, selon la personnalité de l’ado. S’il est un peu écolo, il y a Le Détail du monde. L'art perdu de la description de la nature, de Romain Bertrand, car les mots parfois nous manquent pour décrire les paysages qui nous entourent. Sinon, il y a Jaune. Histoire d'une couleur, de Michel Pastoureau, mais le jeune aime-t-il le jaune ? Autre ouvrage en sélection, celui de Patrick Cabanel, La maison sur la montagne. Le Coteau fleuri, 1942-1945 : « Non loin du bourg du Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire le Coteau Fleuri était avant-guerre une vaste maison de villégiature.  Mais en mai 1942, la Cimade, jeune association protestante d’aide aux réfugiés, loue ces trois bâtiments à une toute autre fin : il s’agit d’accueillir des hommes, femmes et enfants sortis, légalement, des camps d’internement de Vichy ». Autrement, en faisant bien attention à ce que le cadeau soit mal reçu, Vagabondes, voleuses, vicieuses. Adolescentes sous contrôle de la Libération à la libération sexuelle, de Véronique Blanchard. Puis il y a Páscoa et ses deux maris Une esclave entre Angola, Brésil et Portugal au XVIIe siècle, de Charlotte de Castelnau-L'Estoile, l’ouvrage qui a remporté le Prix lycéen. Tous ces livres sont intéressants, peu importe que ce soit le primé ou un autre : le cadeau est trouvé. 

Pour éveiller et renforcer le plaisir de lire des livres d’Histoire auprès des lycéens, Les Rendez-vous de l’histoire de Blois sont heureux d’annoncer la création du Prix Lycéen du Livre d’Histoire, en partenariat avec le magazine L’Histoire et l’association EuroClio, avec le concours de l’Inspection générale (groupe histoire-géographie) et le soutien de la Dgesco, et avec le mécénat du Fonds de dotation LEC’ARTS « L’Espace Culturel Porte-Côté pour tous les ARTS ».

Émission en compagnie de Charlotte de Castelnau-L’Estoile, professeure d’histoire moderne à l’Université Paris Diderot, autrice de _Un catholicisme colonial. Le mariage des Indiens et des esclaves au Brésil, XVIe-XVIIIe siècle (_PUF, 2019) et de Pascoa et ses deux maris : une esclave entre Angola, Brésil et Portugal au XVIIe siècle (PUF, 2020). 

Avec nous également, deux lycéennes : Lina Lebourgeois et Florine Rabier, membres du jury du Prix lycéen des Rendez-vous de l’histoire de Blois. 

Je travaillais sur le mariage des esclaves et je suis tombé dans les archives sur ce procès pour bigamie qui est un procès extrêmement intéressant parce qu'avec la bigamie c'est la vie même des personnages qui est en jeux, on retrace leurs biographies pour voir à quel moment ils se sont mariés 2 fois sacramentellement. Dans le cas de Pascoa, c'est la source qui est exceptionnelle parce que finalement elle a un destin qui est commun à beaucoup d'esclaves de l'époque. La source est exceptionnelle parce qu'on a une double enquête : l'enquête en Afrique et l'enquête au Brésil. Il y a même deux enquêtes en Afrique. (...) L'enquête dure 7 ans et se déploie sur plusieurs milliers de kilomètres, plus de 70000 kilomètres sont parcourus par mer pour ce procès, plus de 8 traversées de l'Atlantique pour les papiers simplement ! Charlotte de Castelnau-L’Estoile

Ce qui a motivé notre choix, c'est que nous nous sommes retrouvé face à un authentique ouvrage historique mais aussi nous avons eu un véritable plaisir de lecteur et pas forcément de lecteur d'histoire mais de lecteur qui a envie de tourner les pages pour savoir qui est cette Pascoa, quelle est sa vie ? Que va donner ce procès ? Il y a un véritable suspens qui est très bien mené qui nous donne envie de plonger dans l'histoire particulière de Pascoa et de comprendre le contexte global de son histoire. Lina Lebourgeois

Prix lycéen du livre d'histoire du festival des rendez-vous de l'histoire de Blois

Sons diffusés :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Chroniques
9H52
4 min
Le Journal de l'histoire
Retour sur l'histoire du statut d'otage après la libération de Sophie Pétronin
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......