LE DIRECT
 Jeux pour enfants, Pieter Bruegel l'Ancien, 1560, Kunsthistorisches Museum de Vienne. (Wikimédia)
Épisode 2 :

La stratégie sur un plateau, aux origines du jeu de société

52 min
À retrouver dans l'émission

L’existence des jeux de plateau est avérée dès l'Antiquité égyptienne. Objet ludique du quotidien, le jeu a parfois des facultés magiques, spirituelles ou divinatoires. Il nous renseigne également sur les distinctions sociales, d'âge et de sexe des sociétés qui le pratique.

Achille et Ajax jouant aux dés. Épisode de l’Iliade. Entre 540-530 av. J.-C. Exékias. Amphore attique à figures noires. Prov. Vulci. Museo Gregoriano Etrusco, Vatican.
Achille et Ajax jouant aux dés. Épisode de l’Iliade. Entre 540-530 av. J.-C. Exékias. Amphore attique à figures noires. Prov. Vulci. Museo Gregoriano Etrusco, Vatican. Crédits : Getty

Allez, jouons ! À vous de trouver le jeu dont il s’agit : « À ce jeu, on se sert de deux dés. Chaque joueur doit avoir une marque distincte pour marquer d’une façon claire la place où l’ont mené les points obtenus. Les joueurs fixent les amendes à payer aux différents accidents et font une mise. Chacun jette les dés à son tour, puis compte, sur le tableau, autant de cases que de points amenés et place sur marque sur le dernier de ces points ». À ce jeu, les marques portent le nom d’oie. Il s’agit évidemment du jeu de l’oie. Attention ! celui qui arrive au n° 19 arrive à un hôtel et devra passer son tour durant deux tours. Le jeu de l’oie est un classique, mais quelles sont les lois du jeu de société ? Quelle est son histoire et d’où viennent les règles du jeu ? (Xavier Mauduit)

Dans les tombeaux égyptiens, les morts se faisaient enterrer avec des jeux de société, mais sans les règles, sans doute pour ne pas faciliter la tâche aux archéologues du XXIe siècle !  Alors comment jouait-on au senet et au mehen ?

Depuis une vingtaine d’années, le jeu est devenu un sujet d’étude reconnu puisqu’il offre un point d’entrée original pour étudier les croyances religieuses et les pratiques sociales des Anciens. Comment se développent les jeux de plateau ? Quelle place occupent-ils dans la société antique ?

Comme pour une partie de Cluedo, les historiens mènent cette enquête en confrontant sources archéologiques et sources littéraires. Pourtant, il reste difficile de comprendre exactement le rôle du jeu dans les sociétés du passé. Le Cours de l’histoire donne la parole aux archéologues pour mieux appréhender la culture ludique antique.

Avec Ulrich Schädler, directeur du Musée suisse du Jeu.  Il est professeur titulaire à l’Université de Fribourg et participe au projet ERC c’est quoi ? Locus Ludi. Il est l’auteur de Jeux de l’humanité : 5000 ans d’histoire culturelle des jeux de société (Slatkine, 2008). 

Avec Marie-Lys Arnette, égyptologue, ancien membre scientifique de l’Institut français d’archéologie orientale. Elle participe au  projet ERC Locus Ludi. Elle vient de publier Regressus ad uterum : la mort comme une nouvelle naissance dans les grands textes funéraires de l’Égypte pharaonique (Ve-XXe dynastie) (Institut français d’archéologie orientale, 2020). 

Avec Didier Férat, directeur éditorial chez Lonely Planet et Gründ. Il est l’un des créateurs du jeu France Culture “Prenez l’antenne !” (Gründ, 2020).

Il est difficile de dater précisément depuis quand les Hommes jouent puisque la majorité des jeux ne laissent pas de traces physiques. On retrouve une première apparition des jeux de plateau (pions, cases) en Égypte, au 4ème millénaire avant J-C. Progressivement, on note qu’un lien se noue entre le jeu et d’autres sciences comme les mathématiques. Les Grecs étaient conscient qu’un jeu de plateau nécessite une pensée abstraite et mathématique. (Ulrich Schädler)

Dans l’Antiquité, beaucoup de jeux sont spontanés et par conséquent ne laissent pas de traces : on joue avec des matières périssables, ce que l’on a sous la main : cailloux, sable etc. (Marie-Lys Arnette)

L'importance de diversifier les sources pour comprendre

On n’a pratiquement jamais une règle de jeu complète dans les sources écrites mais on peut obtenir des informations sur l'organisation des plateaux, les mécanismes de capture etc. C’est pourquoi, il faut associer ces sources à l’archéologie qui fournit d’autres informations en termes de représentation. (Ulrich Schädler)

Le Senet (que l’on peut traduire par "passage") est un jeu égyptien de parcours, de course-poursuite, qui ressemble à certains jeux contemporains comme le jeu de l’oie ou le jeu de dames. On dit souvent que le Senet était une sorte d’épreuve pour accéder à l’au-delà. Pourtant, les textes disent plutôt que ce jeu permettait d’établir une communication entre le monde des morts et des vivants : le plateau serait un pont entre l’ici-bas et l’au-delà. (Marie-Lys Arnette)

Pour s'essayer aux jeux antiques : Locusludi.

Sons diffusés :

Hérodote parle de la création des jeux, Hérodote, Histoires, I, 94  lu par Daniel Kenigsberg

Archive - 07/04/1975 - France 2 - Émission Hier aujourd'hui demain - Voulez vous jouer avec nous ? Le Backgammon. 

Archive - 14/06/2008 - JT Lorraine Soir - Les légionnaires romains jouaient beaucoup, notamment au Latroncule et d’autres jeux des pays occupés.

Archive - 01/01/1970 - ORTF - A vous de jouer - Achille et Patrocle jouent aux osselets.

Extrait du premier épisode de la série Le Jeu de la dame (2020) de Scott Frank et Allan Scott, diffusée sur Netflix. 

Chroniques

9H52
3 min

Le Journal de l'histoire

Les archives en danger de la présidence Trump
Intervenants
  • Directeur du Musée suisse du Jeu. Il est professeur titulaire à l’Université de Fribourg
  • Égyptologue, ancien membre scientifique de l’Institut français d’archéologie orientale.
  • Directeur éditorial chez Lonely Planet et Gründ
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......