LE DIRECT
Drapeau algérien
Épisode 1 :

L'Algérie avant l'Algérie

52 min
À retrouver dans l'émission

Au temps du Maghreb médiéval, plusieurs royaumes berbères régnaient en maîtres sur le territoire qui sera plus tard l’Algérie. Quelles étaient les structures politiques mises en place par ces royaumes médiévaux, quelles marques a laissé ce passé dans l’Algérie contemporaine ?

Algérie, Aurès, près de Batna, Jugurtha (roi de Numidie)
Algérie, Aurès, près de Batna, Jugurtha (roi de Numidie) Crédits : Frédéric Soreau - Getty

D’où viennent les Berbères ? Plus exactement d’où vient ce nom « berbère » pour désigner un peuple présent en Afrique du Nord depuis la plus lointaine antiquité ? Une étymologie séduisante le fait rapprocher du mot « barbare », c’est ainsi que les Grecs et les Romains désignaient ceux qui n’étaient pas comme eux, qui parlaient une autre langue. Le berbère serait donc un barbare… Séduisant, mais sans doute inexact car les habitants de la rive méridionale de la Méditerranée étaient bien connus des Grecs et des Romains. Ils étaient des Libyens, des Numides, mais pas des barbares. Alors pourquoi berbère ? Une hypothèse est que ce nom leur a été attribué par les Arabes, quand ils sont arrivés dans la région Ce seraient donc les Arabes qui auraient fait des berbères des barbares, en reprenant le mot Romain. Pourquoi pas, cependant d’autres hypothèses ont été avancées. Ainsi, « iber-iber » signifie nomade en Touareg. Dans le même temps, vu d’Europe, les Berbères étaient les Maures. Ce sont les petits mystères des origines des noms qui nous plaisent tant. Libyen, Numide, Berbère, Maure : plaisir des mots dont il faut définir le sens et qu’il s’agit d’employer sans faire de barbarisme.

Nous recevons aujourd'hui pour en parler Tassadit Yacine, directrice d'études à l'EHESS, membre du Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS), elle est notamment l’auteur du Retour de Jugurtha. Amrouche dans la lutte : du racisme de la colonisation, Passerelles Éditions, 2011;
et Mehdi Ghouirgate, maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, il est notamment le co-auteur, avec Pascal Buresi, de l'ouvrage Histoire du Maghreb médiéval paru chez Armand Colin en 2013.

Sons diffusés :

Archives : 

  • Emission Mémoire d'un continent : N°298 un résistant berbère - Jugurtha roi des numides, RTF, 05/02/1975
  • Germaine Tillon, dans l'émission Vocation à la télévision française, le 17/12/1968

Musique : Chant d'exil par Marguerite Taos Amrouche

Lecture par Elodie Huber : extrait de L’Espagne et la Sicile musulmanes aux XIe et XIIe siècles, de P.Guichard, PUF, 1990

Rediffusion de l'émission du 09/12/2019, et première diffusion du Journal de l'histoire d'Anaïs Kien en fin d'émission, à réécouter ici : 

Intervenants
  • directrice d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.
  • Maître de conférences à l'Université de Bordeaux III-Michel de Montaigne
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......