LE DIRECT
"Le Passage de la girafe près d'Arnay-le-Duc" (1827 et illustration d'un article d'Étienne Geoffroy Saint-Hilaire dans les "Annales des sciences naturelles" (1827)

Une girafe à Paris : le voyage de Zarafa

53 min
À retrouver dans l'émission

La girafe Zarafa, offerte par le pacha d'Egypte à Charles X au XIXe, a traversé la France de Marseille au Jardin des plantes, suscitant l'émoi et la curiosité. Un voyage au long cours qui est aussi une histoire naturelle et humaine.

"Le Passage de la girafe près d'Arnay-le-Duc" (1827 et illustration d'un article d'Étienne Geoffroy Saint-Hilaire dans les "Annales des sciences naturelles" (1827)
"Le Passage de la girafe près d'Arnay-le-Duc" (1827 et illustration d'un article d'Étienne Geoffroy Saint-Hilaire dans les "Annales des sciences naturelles" (1827) Crédits : tableau de Jacques Raymond Brascassat, lithographie de Pierre Langlumé

Dans les années 1820, un animal est offert par Mehmet Ali, le pacha d'Égypte, au roi de France Charles XX. Il s'agit d'une girafe débarquée à Marseille. Son voyage jusqu'à Paris fut une attraction, suscitant étonnement et admiration tout au long de cet incroyable périple. Sur le territoire français, on n'avait pas vu de girafe depuis le XVe siècle. Un cadeau fait à Laurent de Médicis - un présent, déjà.

Après avoir parcouru 880 kilomètres durant un mois, Zarafa arrive en 1827 dans la rotonde de la ménagerie du Jardin des Plantes de Paris qui accueille des animaux inconnus en France. À l’été 1927, 600 000 curieux se pressent pour admirer l’animal venu du Soudan. L’engouement est tel que des objets de la vie quotidienne vont porter les couleurs du mammifère : vaisselle, mouchoirs, enseignes, coiffures et même cravates.

Zarafa la girafe fera encore sensation pendant 18 ans, jusqu'à son décès. Ce documentaire d'Olivier Chaumelle réalisé par Doria Zénine diffusé ce jour illustre un voyage au long cours croisant la zoologie, le rapport au vivant et à l'autre, aussi. Une histoire naturelle et une histoire humaine.

A découvrir aussi

L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......