LE DIRECT
Jean-Noël Jeanneney - 2014

La République à la première personne

54 min
À retrouver dans l'émission

Jean-Noël Jeanneney publie ses Mémoires au Seuil. L'historien se livre sur sa vision de la République et sur son attachement aux valeurs républicaines. Il nous raconte un peu de son histoire familiale, au plus près des institutions. Un héritage heureux et inspirant.

Jean-Noël Jeanneney - 2014
Jean-Noël Jeanneney - 2014 Crédits : © Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons

Les nouvelles vont parfois trop vite, comme par exemple le cas le 4 septembre 1870 : c’est la guerre ! L’empereur Napoléon III combat la Prusse qui est entrée sur le territoire français. Voilà des semaines que les nouvelles, malgré le filtre de la propagande, sont de plus en plus inquiétantes. Le journal Le Gaulois, en date du 4 septembre 1870, détaille les batailles qui se déroulent dans l’Est de la France, des « sanglantes journées », un « carnage épouvantable », peut-on lire. Quant au lecteur du Petit Journal, toujours le 4 septembre, il découvre en titre : « La victoire de Sedan » : « La lutte est-elle achevée à l’heure où je trace ces lignes », se demande le journaliste, « je ne sais ». En effet, c’est une défaite. De leur côté, les lecteurs du Temps trouvent un compte rendu de cette « bataille des géants », tout en précisant que les nouvelles sont contradictoires. D’ailleurs, ce 4 septembre 1870, le journal Le Temps lance un nouveau tirage, un peu plus tard dans la journée avec des nouvelles fracassantes : l’empereur est prisonnier et les députés ont voté sa déchéance.  Un peu plus tard dans la journée, à trois heures de l’après-midi, une brève est insérée : « Le bruit court que la Chambre a proclamé la République ». Le bruit était exact. Désormais, la France est République. 

Ce matin nous recevons Jean-Noël Jeanneney, historien, ancien Président de la BNF, producteur de l'émission "Concordance des temps" sur France Culture. Il publie ses mémoires : Le Rocher de Süsten - Mémoires, 1942-1982  (Le Seuil, 2020). 

C'est un fait, on a oublié le 4 septembre : 

c'est vraiment paradoxal, c'est pourtant une révolution très réussie, le régime qui en est sorti est le plus long jusqu'aujourd'hui, un peu plus long que la Ve République, que la France ait connu.   Elle est disparue aussi dans une défaite, en 1940, mais jusque là, ça a marché. Ce n'était pas évident franchement! C'est pour cela qu'il faut s'interroger là-dessus car la France n'était pas républicaine !

Il se trouve que mon grand-père était Président du Sénat après avoir été ministre de Clemenceau et que mon père a été ministre de de Gaulle à plusieurs reprises dans les années 60. En même temps, ils ont toujours représenté une bourgeoisie universitaire, ils ont toujours été très loin de la bourgeoisie d'affaire et de la bourgeoisie d'argent, et, c'était dans ce milieu là qu'il se trouve que j'ai en effet grandi.  

J'avais, quand je revois le jeune homme que j'étais, un appétit de connaître, de comprendre, et je l'ai fait je crois en République. Avec à la base, un moment fondateur que mon grand-père paternel et ma grand-mère maternelle, qui elle était protestante, m'ont vraiment inculqué, je veux dire l'affaire Dreyfus.  

La République c'est la prunelle de nos yeux - Jean-Noël Jeanneney

Sons diffusés : 

Archive - JT 20H – 04 septembre 1958 - Allocution du Général de Gaulle -Manifestation place de la République

Archive - PTT - 1938 - Jules Jeanneney rend hommage à Armand Fallières ( 1906 – 18/02/1913)   

Archive - 02/09/1997- France Culture - Extrait de l'émission A voix Nue - Jean Marcel Jeanneney -    

Chanson de Montéhus en 1908, reprise par Marc Robine  - On est en République

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Chroniques

9H52
4 min

Le Journal de l'histoire

L’histoire est-elle guérie de cette épidémie qui nous gouverne ?
Intervenants
  • Historien, ancien Président de la BNF, producteur de l'émission "Concordance des temps" sur France Culture
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......