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"A faut esperer q'eu jeu la finira ben tot". 1789, eau-forte coloriée. Musée Carnavalet, Paris.
Épisode 3 :

Des élites si peu populaires, de l’Ancien Régime à nos jours

51 min
À retrouver dans l'émission

Le XIXe siècle est celui des révolutions. Est-il celui de la défiance du peuple français envers ses élites ? 1789, 1830, 1848, défaite de 1870 sont-elles l’expression de la défaillance des élites ? D’ailleurs, quelles réalités recouvrent ce mot ?

Le cercle de la rue Royale. James Tissot, 1868. Musée d'Orsay.
Le cercle de la rue Royale. James Tissot, 1868. Musée d'Orsay.

Existe-t-il des élites dans le règne animal ? Pour chaque genre de bestioles, y en a-t-il qui dominent le reste de l’espèce ? Voilà ce qu’est demandé Saint-Simon, non pas le mémorialiste du règne de Louis XIV, mais le philosophe du XIXe siècle, à la source de la pensée socialiste. En 1819, sans se targuer de zoologie, il propose une parabole avec des abeilles et des frelons : « L’art de gouverner est devenu dans ses mains [celles du gouvernement] la chose du monde la plus simple et la plus facile. Il se réduit à donner la plus forte portion du miel prélevé sur les abeilles à celle des deux grandes classes de frelons qui sert les vues du gouvernement avec le plus de zèle et de dévouement ». Abeilles et frelons ? Peuple et élite ? C’est la question qui pique Le Cours de l’histoire. (Xavier Mauduit)

Depuis la Révolution, en 1789, les élites semblent constamment défiées par le peuple. De nombreux régimes politiques se sont succédé, mais comment les élites réagissent-elles face à la crise et aux contestations ? Le Cours de l’histoire propose de s’arrêter sur quatre événements de l’histoire moderne qui ont transformé les élites françaises : la Révolution de 1789, les émeutes des Trois Glorieuses en 1830, la révolution de Février de 1848 et la défaite de Sedan en 1870, qui mène à l’instauration de la Troisième République.

Avec Éric Anceau, maître de conférences habilité à diriger des recherches à Sorbonne Université. Il est spécialiste de l’histoire politique et sociale de la France et de l’Europe au XIXe siècle. Biographe de Napoléon III, il préside le jury du Prix Mérimée de la meilleure thèse sur le Second Empire. 

Il a écrit récemment Ils ont fait et défait le Second Empire (éditions Tallandier, 2019) et il a codirigé Qu’est-ce qu’une nation en Europe (éditions des Presses Sorbonne Université, 2018). Il publie en octobre 2020 Les élites françaises : des Lumières au grand confinement aux éditions Passés/Composés.  

Le terme élite est employé dans l'acception qu'on lui connaît à partir du XIVe siècle. On s'en sert à la fois pour désigner la fine fleur de la société qui détiendrait le pouvoir ou conseillerait les puissants, ceux qui l'exercent mais aussi les meilleurs dans les différentes catégories professionnelles. Il y a plusieurs élites mais parfois il peut arriver dans l'histoire que ces élites n'en fassent qu'une et c'est là où il y a un véritable problème. (Éric Anceau)

Il paraît logique que dans les régime monarchique il y ait des élites mais dans les démocraties aussi. Aucune démocratie dans l'histoire n'a pu se passer d'élite et même les démocraties dites populaires, du temps du bloc de l'est, avaient une forme d'élite qui était la nomenklatura. (Éric Anceau)

Sons diffusés :

  • Extrait du film La Révolution française, partie 1. Les années lumières - de Robert Enrico (1989).
  • Lecture par Élodie Hubert du discours de réception d’Alphonse de Lamartine à l’Académie Française, 1830.
  • RTF / ORTF, 1962, extrait de l'émission La caméra explore le temps - Un crime sous Louis-Philippe, Réalisée par Lorenzi Stellio.
  • Extrait du téléfilm La commune de 1871 réalisé par Cécile Clairval-Milhaud (1971). 
  • Archive - France Culture - 21/01/2006 - Discours de Charles de Gaulle  à l'ENA dans Concordance des temps, L'ENA avant l'ENA, 1848-1936.
Chroniques
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4 min
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Intervenants
  • Historien, Professeur à l'Université Paris-Sorbonne
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