LE DIRECT
Louis Lumière en 1936, à Croydon, Royaume-Uni
Épisode 2 :

Le film historique, ou la revanche du décor

51 min
À retrouver dans l'émission

Le décor de cinéma, souvent relégué au statut de toile de fond, est d’une importance capitale dans les films historiques. Comment participe-t-il activement de la mise en récit de l’histoire, comment façonne-t-il nos représentations historiques et nos discours ?

Porte des Lilas, une station fantôme du métro parisien devenue décor de cinéma
Porte des Lilas, une station fantôme du métro parisien devenue décor de cinéma

D’où proviennent nos représentations mentales du passé ? Toutes ces images qui surgissent dans notre cerveau quand sont évoquées l’Antiquité, le Grand Siècle, la Seconde Guerre mondiale ? Quand nous nous imaginons le Moyen Âge, comment se construisent les images d’un château fort, d’une ruelle aux maisons à colombages, du terrain d’un tournoi ? Il y a nos lectures sans doute, nos visites dans les monuments, et toutes les images que nous avons croisées, depuis les manuels scolaires jusqu’aux dossiers iconographiques des ouvrages scientifiques, mais il y a aussi le cinéma. Tous ces films historiques que nous avons vus, les films d’époque, les films en costumes, les péplums. C’est un va-et-vient passionnant où le cinéma cherche à évoquer l’ambiance du passé, mais qui, dans le même temps, construit notre imaginaire. Le décor au cinéma n’est pas qu’une toile de fond pour un spectacle : il façonne nos représentations historiques ! 

Aujourd'hui Le Cours de l'histoire se penche sur le rôle du directeur artistique dans le cinéma espagnol, avec Nicolas Blayo, docteur en études cinématographiques, professeur agrégé d'espagnol Université de Lorraine, et auteur d’un ouvrage tiré de sa thèse à paraître en janvier 2020 aux éditions Universitaires de Dijon : La fictionnalisation de l’Histoire par la direction artistique dans le cinéma espagnol.

Un film historique est un film avec un degré d'historicité assez élevé. C'est à dire un film dont l'année diégétique sera connue, qui fera référence à des événements importants de l'histoire. Et on a coutume de l'opposer ou de mettre en parallèle avec le film d'époque qui lui sera un film situé dans passé ou là, simplement, on aura une période de vague. Donc c'est quelque chose qui n'aura pas forcément un haut degré d'historicité. Mais le film historique peut englober les films d'époque aussi dans l'expression courante. Nicolas Blayo

Nous nous dirigerons ensuite sur les lieux des événements jusqu'aux décors de tournages, quand le cinéma agit sur les mémoires, avec Gwenaële Rot, professeur des universités à Sciences Po, membre du Centre de sociologie des organisations (CSO/Sciences Po), auteure de Planter le décor, Presses de Sciences Po, 2019.

_Pour un faire un fi_lm il y a des constructeurs, il y a des charpentiers, des plâtriers, des accessoiristes, des spécialistes du tissu etc... Et puis, on pourrait aussi prolonger en disant que finalement, le décor se fabrique aussi à travers les figurants et donc à travers les costumes. On pourrait rattacher à cette chaîne de fabrication tout ce pan de professions du cinéma qui, en intervenant, font un ensemble qui doit être cohérent, qui doit avoir une certaine vraisemblance. Gwenaële Rot,

Sons diffusés : 

Archives : 

  • Jean Cocteau dans Le rouge est mis, 09/03/1953, ORTF
  • Paul Bertrand dans Le bombardement de la prison d'Amiens : reconstitution pour le cinéma, le 01/07/1945, RDF
  • Jacques Demy dans Chronique Cinéma, le 08/05/1969, ORTF

Extrait de film : L’esprit de la ruche de Victor Erice

Musiques : 

  • Cinématographe de M
  • Bande Originale du film Le voyage dans la lune par AIR

Lecture par Olivier Martinaud : extrait de La arquitectura de los sueños : entrevistas con directores artísticos del cine español de Jorge Gorostiza, publié par « Festival de cine de Alcala de Henares »

Chroniques

9H52
5 min

Le Journal de l'histoire

L'histoire oubliée des camps d’internement de Japonais aux Etats-Unis

Bibliographie

Intervenants
  • sociologue, maître de conférences en sociologie à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, membre du laboratoire Institutions des dynamiques historiques de l'économie (IDHE-CNRS).
  • docteur en études cinématographiques, professeur agrégé d'espagnol Université de Lorraine
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......