LE DIRECT
Louis XIV reçoit les ambassadeurs suisses au Louvre - 1663

Louis XIV indice 50 : le Roi-Soleil rayonne sur le monde

50 min
À retrouver dans l'émission

En compagnie de l'historien Philip Mansel nous parlons ce matin du règne de Louis XIV dans une perspective internationale. Conquêtes, rayonnement des arts et du français... Le soleil royal brille au-delà des frontières de son royaume.

Louis XIV reçoit les ambassadeurs suisses au Louvre - 1663
Louis XIV reçoit les ambassadeurs suisses au Louvre - 1663 Crédits : Adam Frans van der Meulen

Le 1er octobre 1754, le roi Louis XV écrit à « Monsieur mon frère et cousin », il écrit à son collègue Ferdinand VI, roi d’Espagne. Il lui parle du bonheur des peuples, de la grandeur de leurs deux monarchies. Il lui dit que les cours de Londres et de Vienne cherchent à briser la belle entente entre la France et l’Espagne. Il explique que l’Autriche ne pardonnera jamais à la France d’avoir établi Philippe V sur le trône d’Espagne. Philippe V, c’est-à-dire un français, le petit-fils de Louis XIV. Tout cela est histoire de famille, car Louis XV est, quant à lui, l’arrière-petit-fils de Louis XIV, et dans sa lettre il précise : « Les Anglais ont été de tout temps les ennemis constants et implacables de notre sang et de notre maison ; nous n’en avons jamais eu de plus dangereux ». Tous les Anglais sont-ils tous dangereux quand ils s’intéressent à la France et à Louis XIV ? Sans doute pas, au contraire même. Surtout s’ils sont historiens, surtout s’il s’appelle Philip Mansel qui nous apporte ses lumières sur le règne du Roi-Soleil. 

Nous recevons ce matin Philip Mansel, historien britannique de la France, membre de la Royal Historical Society, de la Royal Society of Literature, de l'Institut of Historical Research. En France, il préside le Conseil scientifique du Centre de recherche du Château de Versailles et est Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Il est l'auteur d'un Louis XVIII (Perrin, 2013) qui fait autorité, ainsi que de The Court of France: 1789-1830, de Paris Between Empires, 1814-1852 et de Dressed to Rule. Son ouvrage, Paris capital de l'Europe - 1814-1852, paraîtra chez Perrin le 12/11/2020. 

Le site de Philip Mansel

Versailles était un « global hub » le centre des nouvelles, le centre des courriers, il y avait toujours des officiers, des gouverneurs de province qui venaient, en partaient. C’était comme la Maison Blanche aujourd’hui, et peut-être encore plus parce qu’il n’y avait que Versailles (…) Les ambassadeurs de Louis XIV sont partout dans le monde. 

Louis XIV ne pensait qu’à l’immortalité, qu’à être un nouvel Alexandre le Grand dont il connaissait très bien l’histoire depuis sa jeunesse. Il se représente en empereur romain […] Il construit Versailles parce qu’il veut l’immortalité par la pierre, par le palais. 

Sons diffusés :

  • 1954 – Extraits du film de Sacha Guitry Si Versailles m'était conté
  • Archive - 15/10/1962 – Extrait de l’émission Il faut avoir vu. Menu d’un dîner royal. 
  • Archive - 10/04/1957  - Visite d’Elisabeth II et du Prince Philip à Versailles.  
  • Musique - Edith Piaf - ça ira -chanson dans Quand Versailles m'était conté

Ce dimanche 13 septembre aura lieu la cérémonie du souvenir en mémoire des déportés et des victimes de la Shoah. Cette année, le thème est celui de la jeunesse pendant la Shoah.  A cette occasion, en deuxième partie d'émission, nous recevons Marini Bambi, chargée des activités hors les murs au Mémorial de la Shoah, l'occasion d'évoquer le travail de transmission de son institution en direction des plus jeunes. 

Son diffusé :

  • Archive -23 juin 2019 - Extrait de l’Emission Clique, Canal - Ginette Kolinka, survivante du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau.

Site du mémorial de la Shoah

Chroniques

9H52
4 min

Le Journal de l'histoire

La concurrence des guerres et leur portrait en photo !
Intervenants
  • Historien britannique
  • Responsable des activités hors les murs au service pédagogie du Mémorial de la Shoah
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......