LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Troupes afro-américaines roulant des barils de pétrole, pour des avions américains, le long de la plage de l'île de Biak pendant la Seconde Guerre mondiale, Nouvelle-Guinée néerlandaise, 1944.
Épisode 1 :

Pétrole et convoitises : l’importance géopolitique et géostratégique du pétrole dans les conflits du XXème siècle

52 min
À retrouver dans l'émission

L’essence, est l'un des moteurs des guerres mondiales.Comment l’usage intensif du pétrole a-t-il orienté les intérêts géopolitiques lors des conflits mondiaux du XXème siècle ?

Troupes afro-américaines roulant des barils de pétrole, pour des avions américains, le long de la plage de l'île de Biak pendant la Seconde Guerre mondiale, Nouvelle-Guinée néerlandaise, 1944.
Troupes afro-américaines roulant des barils de pétrole, pour des avions américains, le long de la plage de l'île de Biak pendant la Seconde Guerre mondiale, Nouvelle-Guinée néerlandaise, 1944. Crédits : European/FPG - Getty

Quelle était cette plante ? Était-ce une fougère, une mousse, un lichen ? Peut-être, mais pas sûr. Quel était cet animal ? Un ptérodactyle, un brontosaure ou un autre dinosaure ? Pourquoi pas, mais de manière marginale. Il est plus probable qu’il s’agissait de plancton, en quantité colossale dans les océans. Quand ces petits organismes meurent, ils se déposent au fond des eaux. Quelle était cette roche qui les recouvert ? Du schiste argileux, ça c’est sûr : couvercle imperméable ! Puis le temps a passé, des siècles, les millénaires, des millions d’années. Ces accumulations organiques ont changé de nature : sous l’effet de la chimie naturelle, ils sont devenus liquides, ils sont devenus pétrole. Ce sont donc d’inoffensifs micro-organismes qui, une fois que les hommes se les sont appropriés sous forme de pétrole, sont devenus le moteur des guerres contemporaines.

Pourquoi le pétrole est-il devenu un enjeu militaire majeur au XXème siècle ? Pour y répondre, nous recevrons dans la première partie de l'émission Christian Destremau, historien, auteur de Le Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale, Perrin, 2011

En seconde partie d'émission, focus sur le Kazakhstan et le Turkménistan, des républiques pétrolières pour l’URSS.
Nous verrons comment le pétrole se constitue comme l’un des enjeux de la guerre froide pour les deux plus grands consommateurs au monde, avec Hélène Rousselot, docteure en histoire contemporaine, créatrice du Cabinet « Documentation; Recherche, Intelligence sur l'Asie centrale », sa thèse avait pour sujet la Construction du secteur des hydrocarbures et évolution politique au Kazakhstan et au Turkménistan - Indigénisation et rente 1919-2002.

Sons diffusés : 

Lectures par Daniel Kenigsberg : 

  • Extrait d’une note de Georges Clémenceau, écrite le 15 décembre 1917
  • Extrait de Le Moyen-Orient dans la Seconde Guerre mondiale, de Christian Destremau,, Perrin, 2011

Extrait de film : Lawrence d’Arabie, de David Lean, sorti en 1962 

Archives : 

  • André Rossi, Heure d’hiver, mars 1975 
  • Extrait des Actualités françaises, du 20 février 1947

Musique : Frankie Jordan et Sylvie Vartan, La Panne 

Générique de l'émission : Origami de Rone

Chroniques
9H52
4 min
Le Journal de l'histoire
Tolkien, un auteur inspiré par les sciences
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......