Comment les Amérindiens ont vu, perçu, et vécu l'arrivée des Occidentaux et la colonisation ? Aujourd'hui Le Cours de l'histoire aborde l'effet miroir de la colonisation.
De quoi avons-nous besoin pour faire une rencontre ? D’au moins deux personnes : un homme et une femme, deux hommes ou deux femmes, au moins. Avec plus, c’est bien aussi. Pour faire une rencontre, il faut surtout un qualificatif, car la rencontre peut-être mauvaise, fortuite, inattendue, fâcheuse, amoureuse ou encore providentielle.
La rencontre, toute seule, a longtemps indiqué l’action de combattre : « Hardi à la rencontre, hardi à l’attaque », écrivait Rabelais dans son Gargantua. Dans l’argot des bas-fonds parisiens, une tire à la rencontre est un vol à la tire qui s’opère en bousculant sa victime. Action de combattre ou de dérober, la rencontre – par les sens que peut prendre ce mot – n’est pas toujours heureuse. Un océan sépare la rencontre guerrière et la rencontre amoureuse.
Pour l’exploration du monde, celui qui a longtemps été le « découvreur » a beaucoup parlé, mais qu’a dit le « découvert » (triste mot) ? Et si nous nous mettions à la place des découverts, des vaincus ?
Dans le première partie de l'émission nous recevrons Thomas Grillot, chargé de recherches au CNRS à l'UMR8168 Mondes Américains et membre du Centre d'études nord-américaines de l'EHESS. Il est l’auteur de Après la Grande Guerre, comment les Amérindiens des Etats-Unis sont devenus patriotes (1917-1947) Éditions de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales), 2014.
Dans la seconde partie de l'émission nous renversons l’histoire : et si la découverte des Amériques avait mené à la conquête du monde, non par les Européens, mais par Atahualpa ? Dans sa fiction contrefactuelle parue chez Grasset, Civilizations, Laurent Binet envisage un monde où ce n’est pas Christophe Colomb qui pose le pied dans les Caraïbes, mais une reine Islandaise ; où Atahualpa traverse l’Atlantique pour envahir l’Europe, et où il substitue les lamas aux moutons du Vieux continent.
Sons diffusés :
Archives :
- Les Indiens d'Amérique, réalisateur Alain Castanet, France 3, 29/04/1976
- Terre des arts, réalisateur Michel Mitrani, ORTF,9/10/1962
- Extrait du Journal Télévisé de 13h, TF1, 13/10/1992
Musique :
- Les Indes galantes : Concert II en Ré Maj et min, La gloire vous appelle (Air de Bellone) de Jean-Philippe Rameau, dirigé par Jean-Christophe Frisch
- Something on your mind par Karen Dalton
- Chivo groove de Gustavo Santaolalla (B.O. du film Amours chiennes)
Lectures par Olivier Martinaud :
- Extrait de « Civilizations » de Laurent Binet, Grasset, 2019
- Extrait de Chant général de Pablo Neruda, publié chez Gallimard
Générique de l'émission : Origami de Rone
Rediffusion de l'émission du 8/10/2019, et première diffusion du Journal de l'histoire d'Anaïs Kien en fin d'émission, à réécouter ici :
Bibliographie
CivilizationsGrasset, 2019
Après la Grande Guerre. Comment les Amérindiens des États-Unis sont devenus patriotes (1917-1947)Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales / collection En Temps & Lieux, 2014
- écrivain