LE DIRECT
 Le débarquement de Christophe Colomb, 11 octobre 1492, lithographie, Currier & Ives, 1846.
Épisode 2 :

Histoire d’une rencontre : le miroir des Grandes Découvertes

52 min
À retrouver dans l'émission

Comment les Amérindiens ont vu, perçu, et vécu l'arrivée des Occidentaux et la colonisation ? Aujourd'hui Le Cours de l'histoire aborde l'effet miroir de la colonisation.

De gauche à droite : vétéran de la Première Guerre mondiale, James George Hanakah (PaitchDoAhHeKah) en 1910 et  Homer Snake, ancien combattant de la guerre de sécession en 1900
De gauche à droite : vétéran de la Première Guerre mondiale, James George Hanakah (PaitchDoAhHeKah) en 1910 et Homer Snake, ancien combattant de la guerre de sécession en 1900 Crédits : Charles Van Schaick/Wisconsin Historical Society - Getty

De quoi avons-nous besoin pour faire une rencontre ? D’au moins deux personnes : un homme et une femme, deux hommes ou deux femmes, au moins. Avec plus, c’est bien aussi. Pour faire une rencontre, il faut surtout un qualificatif, car la rencontre peut-être mauvaise, fortuite, inattendue, fâcheuse, amoureuse ou encore providentielle. 

La rencontre, toute seule, a longtemps indiqué l’action de combattre : « Hardi à la rencontre, hardi à l’attaque », écrivait Rabelais dans son  Gargantua. Dans l’argot des bas-fonds parisiens, une tire à la rencontre est un vol à la tire qui s’opère en bousculant sa victime. Action de combattre ou de dérober, la rencontre – par les sens que peut prendre ce mot – n’est pas toujours heureuse. Un océan sépare la rencontre guerrière et la rencontre amoureuse. 

Pour l’exploration du monde, celui qui a longtemps été le « découvreur » a beaucoup parlé, mais qu’a dit le « découvert » (triste mot) ? Et si nous nous mettions à la place des  découverts, des vaincus ? 

Dans le première partie de l'émission nous recevrons Thomas Grillot, chargé de recherches au CNRS à l'UMR8168 Mondes Américains et membre du Centre d'études nord-américaines de l'EHESS. Il est l’auteur de Après la Grande Guerre, comment les Amérindiens des Etats-Unis sont devenus patriotes (1917-1947) Éditions de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales), 2014.  

Dans la seconde partie de l'émission nous renversons l’histoire : et si la découverte des Amériques avait mené à la conquête du monde, non par les Européens, mais par Atahualpa ? Dans sa fiction contrefactuelle parue chez Grasset, Civilizations, Laurent Binet envisage un monde où ce n’est pas Christophe Colomb qui pose le pied dans les Caraïbes, mais une reine Islandaise ; où Atahualpa traverse l’Atlantique pour envahir l’Europe, et où il substitue les lamas aux moutons du Vieux continent. 

Sons diffusés : 

Archives : 

  • Les Indiens d'Amérique, réalisateur Alain Castanet, France 3, 29/04/1976
  • Terre des arts, réalisateur Michel Mitrani, ORTF,9/10/1962
  • Extrait du Journal Télévisé de 13h, TF1, 13/10/1992

Musique : 

  • Les Indes galantes : Concert II en Ré Maj et min, La gloire vous appelle (Air de Bellone) de Jean-Philippe Rameau, dirigé par Jean-Christophe Frisch 
  • Something on your mind par Karen Dalton
  • Chivo groove de Gustavo Santaolalla (B.O. du film Amours chiennes)

Lectures par Olivier Martinaud : 

  • Extrait de « Civilizations » de Laurent Binet, Grasset, 2019
  • Extrait de Chant général de Pablo Neruda, publié chez Gallimard

Générique de l'émission : Origami de Rone

Rediffusion de l'émission du 8/10/2019, et première diffusion du Journal de l'histoire d'Anaïs Kien en fin d'émission, à réécouter ici :

Bibliographie

Après la Grande Guerre. Comment les Amérindiens des États-Unis sont devenus patriotes (1917-1947)

Après la Grande Guerre. Comment les Amérindiens des États-Unis sont devenus patriotes (1917-1947)Thomas GrillotÉditions de l'École des hautes études en sciences sociales / collection En Temps & Lieux, 2014

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......