LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La dernière pendaison publique américaine Rainey Bethea, 26 ans, le 14 août 1936 à Owensboro, Kentucky

Une histoire d’exécution

52 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd'hui, dans Le Cours de l'histoire, nous recevons Simon Grivet sur la question de la reprise de la peine capitale aux Etats-Unis et Grégoire Kauffmann pour son livre "Hôtel de Bretagne".

La dernière pendaison publique américaine Rainey Bethea, 26 ans, le 14 août 1936 à Owensboro, Kentucky
La dernière pendaison publique américaine Rainey Bethea, 26 ans, le 14 août 1936 à Owensboro, Kentucky Crédits : Photo de Newsmakers - Getty

En 1829, les amateurs de poésie se procurent Les Orientales, le dernier ouvrage de Victor Hugo : 

La lune était sereine et jouait sur les flots.    
La fenêtre enfin libre est ouverte à la brise,    
La sultane regarde, et la mer qui se brise,    
Là-bas, d’un flot d'argent brode les noirs îlots. 

La même année, 1829, les amateurs de Victor Hugo peuvent acheter un autre ouvrage de cet auteur prolixe Le Dernier jour d’un condamné. Dès la préface, le lecteur est étonné quand il lit qu’il y a deux manières de se rendre compte de l’existence de ce livre : « Ou il y a eu, en effet, une liasse de papiers jaunes et inégaux sur lesquels on a trouvé, enregistrées une à une, les dernières pensées d’un misérable ; ou il s’est rencontré un homme, un rêveur occupé à observer la nature au profit de l’art, un philosophe, un poète, que sais-je ? » Hugo précise que « de ces deux explications, le lecteur choisira celle qu’il voudra ». 

Dans Le Dernier jour d’un condamné, d’un condamné à mort évidemment, le lecteur ne trouve jamais le détail du crime qui a été commis. Cela n’a pas d’importance : dans ce réquisitoire  contre la peine de mort, Hugo a bien compris que la question n’est pas celle du crime. C’est une question de combat pour l’humanité. De leur côté, historiens et historiennes se saisissent des liasses de papiers jaunes, de ceux qu’évoque Hugo. Ils s’adressent aux morts du passé, à ces hommes et à ces femmes fusillés ou coupés en deux morceaux.

La lune était sereine et jouait sur les flots…

Après seize ans de suspension, le ministère de la justice américain a annoncé dans un communiqué du 25 juillet dernier que le gouvernement avait décidé de mettre fin au moratoire sur les exécutions fédérales, en vigueur depuis 2003. L’administration Trump a décidé de relancer les exécutions au niveau fédéral.
Pour en parler, nous recevons Simon Grivet, historien spécialiste de l’histoire du droit et de la justice aux Etats-Unis, maître de conférences à l’université de Lille. Il a soutenu une thèse en 2011 intitulée : Tuer sans remords, une histoire de la peine de mort en Californie de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Nous recevons également Grégoire Kauffmann, historien, spécialiste des droites radicales, enseignant à Sciences po Paris. Il vient de faire paraître Hôtel de Bretagne chez Flammarion, dans lequel il retrace le parcours de Pierre Brunerie, dit Lebrun, son grand père maternel. Fantasmé dans sa famille comme étant le grand chef de guerre résistant au moment de la libération de Quimperlé en 1944, qu'en est-il vraiment ? 

Sons diffusés : 

Extrait de film : Douze hommes en colère, Sidney Lumet, 1957

Archives : 

  • Lecture de Surveiller et punir de Michel Foucault, diffusée en 1988 sur France 3
  • Reportage sur l’exécution de Clayton Lockett, diffusée sur France 3 le 30/04/2014
  • Trois Bretons rallient la France Libre, BBC, 1943
  • Marcel Villard, Secrétaire d'Etat à la justice, Appel au pays contre les collaborateurs, enregistré le 26/08/1944

Musique : At Folsom Prison, issu de l'album live de Johnny Cash enregistré le 13 janvier 1968 au sein de la Prison d'État de Folsom en Californie

Chroniques
9H52
5 min
Le Journal de l'histoire
Le procès des Ceaușescu revisité par la justice roumaine

Bibliographie

Intervenants
  • historien, spécialiste des droites radicales, enseignant à Sciences po Paris, auteur du livre « Le nouveau FN : les vieux habits du populisme », ed. Seuil/collection La République des Idées.
  • Historien spécialiste de l’histoire du droit et de la justice aux Etats-Unis. Maître de conférences à l’université de Lille
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......