LE DIRECT
Enluminure représentant l'entrée de la reine Isabeau de Bavière à Paris le 22 août 1389, attribué à Philippe de Mazerolles (1454-1479)
Épisode 2 :

De pierre et d’os : la matière de nos villes

51 min
À retrouver dans l'émission

La pierre fait-elle la ville ? Une ville en pierre est-elle plus ancienne, plus importante, plus influente, qu’une ville en bois ou en briques par exemple ? La pétrification des villes va-t-elle de pair avec leur pérennité ? Le Cours de l'histoire explore aujourd'hui la matière de nos villes.

Enluminure représentant l'entrée de la reine Isabeau de Bavière à Paris le 22 août 1389, attribué à Philippe de Mazerolles (1454-1479)
Enluminure représentant l'entrée de la reine Isabeau de Bavière à Paris le 22 août 1389, attribué à Philippe de Mazerolles (1454-1479)

Quand le bâtiment va, tout va ! En mai 1850, à la tribune de l’Assemblée nationale, le député Martin Nadaud lance cette formule destinée à la postérité. La vigueur du bâtiment est signe de la prospérité. Nadaud sait de quoi il parle : ce Creusois, avant d’être député sous la Deuxième République, a été maçon à Paris pendant deux décennies. La phrase exacte prononcée à la tribune ce jour-là est : « À Paris, quand le bâtiment va, tout profite de son activité ». La phrase est très vite synthétisée dans la formule : « Quand le bâtiment va, tout va ! » comme un écho à une autre formule : « Quand la santé va, tout va ».

Cependant, une question demeure : construire, d’accord, mais avec quels matériaux ? Quand Martin Nadaud s’exprime en 1850, la pierre est une évidence. C’est d’ailleurs ainsi que nous nous représentons la ville, même la ville ancienne, celle du Moyen Âge, avec ses épaisses murailles, ses palais, ses cathédrales. Pourtant, la ville médiévale est aussi faite de bois, de plâtre, de brique, de torchis.  Les historiens et les historiennes, les archéologues, sont là pour nous faire aller au-delà de nos représentations pétrifiées : en histoire, quand la recherche va, tout va !

Le colloque international “Pierre et dynamiques urbaines” (dans les villes médiévales) s’est tenu du 14 au 16 octobre à l’Institut National Universitaire Champollion d’Albi, pour nous en parler nous recevons aujourd'hui :

  • Sandrine Victor, organisatrice du colloque, maîtresse de conférences en histoire médiévale à l’Université d’Albi. Spécialiste des aspects économiques et sociaux de la construction
  • Raphaële Skupien, chargée de cours en histoire de l'art, chercheuse associée de Trame (E.A. 4284, Université de Picardie), experte sur le marché de l’art et sur le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris
  • Bastien Lefebvre, enseignant-chercheur à l’Université de Toulouse, archéologue, spécialiste des villes et de l’habitat au Moyen-Âge

Sons diffusés : 

Archives : 

  • Extrait de l'émission de télévision C’est pas sorcier, du 28/03/2013, France 3
  • Extrait de l'émission de télévision Jehanne à Rouen de Robert Enrico, 22/06/1952, ORTF
  • Extrait de la série télévisée Kaamelott d’Alexandre Astier, Alain Kappauf, et Jean-Yves Robin

Lecture par Olivier Martinaud : extrait de Notre Dame de Paris de Victor Hugo, publié chez Folio

Musiques : 

  • Ladies of the new century de MUM 
  • La chanson du maçon de Maurice Chevalier 
  • Dedans Paris ville jolie de Jacques Fabbri 

Journal de l'histoire : 

  • Mon époque de Moha la Squale 
  • Extrait du film La belle époque de Nicolas Bedos
  • A notre époque de L'Or du commun 

Chroniques

9H52
4 min

Le Journal de l'histoire

Mais dans quelle époque vivons-nous ?
Intervenants
  • maîtresse de conférences en histoire médiévale à l’Université d’Albi
  • chargée de cours en histoire de l'art, chercheuse associée de Trame (E.A. 4284, Université de Picardie)
  • enseignant-chercheur à l’Université de Toulouse, archéologue
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......