LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Locuste essaye sur un esclave et en présence de Néron le poison préparé pour Britannicus.

Episode 13 : La vengeance parfaite

29 min
À retrouver dans l'émission

Berthe a tout prévu pour résoudre les problèmes d'argent de celui dont elle est éprise. Elle a déjà commencé à empoisonner son mari. A sa mort, elle compte épouser Hector et lui offrir par la même occasion une dot de trois millions. Quoiqu'à l'article de la mort, Clément n'est pas dupe de ce manège.

Locuste essaye sur un esclave et en présence de Néron le poison préparé pour Britannicus.
Locuste essaye sur un esclave et en présence de Néron le poison préparé pour Britannicus. Crédits : Tableau de Joseph-Noël Sylvestre (via Wikimedia Commons)

Berthe a demandé à Hector d’attendre avant de se marier avec Laurence Courtois car elle lui propose une dot trois fois plus importante… la sienne. Hector, tout égoïste qu’il est, est décontenancé devant cette annonce insensée, aberrante et indécente. Son ami Clément est bien vivant. Berthe lui montre un petit flacon : c’est du poison ! Hector affolé veut saisir la bouteille, mais elle menace de tout révéler et de le désigner comme complice. Car elle a déjà utilisé le poison depuis que son mari est alité. Coup de théâtre : en même temps que devant Hector, Sauvresy rassure Berthe quant à l’héritage qu’il lui laisse, il l’accuse de l’empoisonner. Mais il tient sa vengeance : Trémorel épousera sa veuve. 

C’est donc un terrible réquisitoire que prononce Sauvresy devant Berthe et Hector de Trémorel. Il sait tout de leur trahison, il a recueilli le poison que lui verse Berthe dans sa potion et il tient un journal qui relate ce qu’il voit et ce qu’il entend. Ce document et le flacon sont entre des mains sûres, affirme Clément…

Bibliographie

Le Crime d'Orcival

Le Crime d'OrcivalEmile GaboriauEditions du Masque, 2005

L'équipe
Production
Réalisation
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......