LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
En 1858, le cercueil du Président James Monroe est déterré. Dans notre histoire, c'est le corps de Sauvresy qui va être exhumé.

Episode 14 : Lecoq marque des points

28 min
À retrouver dans l'émission

Sauvresy a été assassiné en recevant des doses quotidiennes de poison que sa femme introduisait dans la potion censée le soigner... Il a compris cette trahison et tout mis en place pour qu'après sa mort le crime ne reste pas impuni. Plantat ordonne que son corps soit exhumé pour en faire l'autopsie.

En 1858, le cercueil du Président James Monroe est déterré. Dans notre histoire, c'est le corps de Sauvresy qui va être exhumé.
En 1858, le cercueil du Président James Monroe est déterré. Dans notre histoire, c'est le corps de Sauvresy qui va être exhumé. Crédits : Historical - Getty

Clément Sauvresy, à qui Berthe fait avaler une dose quotidienne de poison, a compris même à l’article de la mort la machination de sa femme. Il a recueilli le poison que lui verse Berthe dans sa potion et il tient un journal qui relate ce qu’il voit et ce qu’il entend. Ce document et le flacon sont entre des mains sûres qui le remettront au procureur impérial si le couple ne s’est pas marié un an jour pour jour après sa mort. Sauvresy a tout prévu pour qu’aucun ne puisse se dérober ni par la fuite, ni même par la mort de l’âme. Plantat en a terminé avec l’évocation du drame du Valfeuillu et révèle que c’était lui le dépositaire des preuves qu’il a remis entre les mains de Berthe le jour même de son mariage avec Hector de Trémorel. Et ce sont ces preuves que Trémorel a cherché en vain et pour lesquelles il a tué sa femme.

Après le suicide de Robelot, Lecoq et Plantat découvrent les preuves de la complicité du rebouteux dans l’empoisonnement de Sauvresy, dont les restes vont être exhumés. Le juge d’instruction en ordonne l’autopsie à laquelle le docteur Gendron va procéder. Que révélera-t-elle de la culpabilité des uns et des autres ? 

Bibliographie

Le Crime d'Orcival

Le Crime d'OrcivalEmile GaboriauEditions du Masque, 2005

L'équipe
Production
Réalisation
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......