LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Hector de Trémorel se fait passer pour un anglais sous le nom de James Wilson.

Episode 17 : Un nommé Wilson

26 min
À retrouver dans l'émission

Monsieur Lecoq et Plantat ont retrouvé Jenny Fancy. La jeune femme apprend au policier que Trémorel l’avait invitée à déjeuner la semaine précédente. Et cette fois-ci, ce n'était pas pour reconquérir ses charmes mais parce qu'il avait un service à lui demander...

Hector de Trémorel se fait passer pour un anglais sous le nom de James Wilson.
Hector de Trémorel se fait passer pour un anglais sous le nom de James Wilson. Crédits : Jack Kay - Getty

L’identification du poison qui a tué Sauvresy apporte une preuve supplémentaire de la culpabilité de Trémorel dans le meurtre de son épouse Berthe, veuve du défunt. Tandis que le médecin s’attend à une querelle d’experts lors du procès, le juge de paix Plantat s’écrit qu’il ne faut pas qu’il y ait de procès. Et il confesse à Monsieur Lecoq son amour pour Laurence Courtois, amour sans espoir étant donné leur différence d’âge. Il a même toujours souhaité pour la jeune fille un époux jeune et digne d’elle. Mais ayant toutes les raisons de douter de l’honnêteté de Trémorel et craignant le pire pour Laurence, il avait brisé l’enveloppe du dépôt que lui avait rendue Berthe. Et s’il n’a rien dit, après avoir pris connaissance du contenu, c’est pour que le nom de Laurence, devenue la maîtresse de Trémorel, ne soit jamais prononcé. Plantat supplie Lecoq de l’aider et de faire son possible pour sauver Laurence qui, ignorante de tout, a certainement été enlevée par Hector, capable de l’entraîner dans son ignominie. Lecoq le lui promet.

Chez Madame Charmant, marchande à la toilette, Monsieur Lecoq et Plantat ont retrouvé Jenny Fancy : celle-ci apprend au policier que Trémorel l’avait invitée à déjeuner la semaine précédente, bien qu’il déclarât ne plus jamais vouloir la revoir. C’est que celui-ci avait un service à lui demander…

Chroniques
6H29
27 min
Le Crime d'Orcival
Episode 18 : Le châtiment

Bibliographie

Le Crime d'Orcival

Le Crime d'OrcivalEmile GaboriauEditions du Masque, 2005

L'équipe
Production
Réalisation
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......