LE DIRECT
Tableau de Frédéric Bazille "L'ambulance improvisée". Monet blessé à l'hôtel du Lion d'Or à Chailly-en-Bière en 1865.

Episode 12 : La maladie de Sauvrezy

29 min
À retrouver dans l'émission

Berthe a demandé à Hector de patienter avant de se déclarer chez les Courtois puisque c’est la dot d’un million et non Laurence qui l’intéresse. Pendant ce temps, Clément a compris qui était la maîtresse d'Hector. Et il en tombe littéralement malade...

Tableau de Frédéric Bazille "L'ambulance improvisée". Monet blessé à l'hôtel du Lion d'Or à Chailly-en-Bière en 1865.
Tableau de Frédéric Bazille "L'ambulance improvisée". Monet blessé à l'hôtel du Lion d'Or à Chailly-en-Bière en 1865. Crédits : Frédéric Bazille (via Wikimedia Commons)

Clément Sauvresy a découvert qui était la maîtresse de Trémorel : ce n’est personne d’autre que sa propre épouse Berthe. Devant Jenny Fancy, qui lui a montré le billet intercepté, il se maîtrise devant Jenny et regagne le Valfeuillu en méditant une vengeance. A peine rentré, il tombe malade et reste alité. De son côté, Berthe reproche toujours à Hector ses visites trop fréquentes à Laurence Courtois, mais le prie cependant de le laisser s’habituer à l’idée du mariage. Elle veut aussi qu'il attende un peu avant de se prononcer officiellement, étant donné que c’est la dot seule d’un million qui l’intéresse. Aussi lui propose-t-elle d’épouser une dot plus considérable : trois millions. Et c’est elle-même qui la lui rapporterait après la mort de son mari. Hector sursaute : Sauvresy n’est pas mort ! L’affaire prend une tournure de plus en plus étrange et périlleuse, alors même qu’Hector était venu trouver une situation plus pérenne au Valfeuillu…

Bibliographie

Le Crime d'Orcival

Le Crime d'OrcivalEmile GaboriauEditions du Masque, 2005

L'équipe
Production
Réalisation
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......