LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les Enfantines
Épisode 10 :

"22 !" de Marie-Aude Murail

28 min
À retrouver dans l'émission

Lorsque naît Ivan, fils du grand-duc Nicolaï, un étudiant, Vladimir, compose pour l'occasion quelques (mauvais) vers pleins de V et de Vlan. Mais le grand-duc n’a pas d’humour…!

Interdit
Interdit Crédits : dane_mark - Getty

Très vite le poème devient chanson et connaît un formidable succès. Mais si, pour un tyran, le grand-duc Nicolaï a beaucoup de qualités, il est totalement dépourvu d’humour. Il fait alors promulguer une loi interdisant formellement dans tout le pays de prononcer ou d’écrire la vingt-deuxième lettre de l’alphabet. Seul l’auteur du pamphlet ne peut se résoudre à cette disparition …Drôle et savoureux, ce petit conte met en scène les conséquences de la dictature sur la culture.
Réalisation : Michel Sidoroff
Avec Sylvain Clément, Jean-Marie Galey, Luce Bekistan, Amandine Dewasmes, Daniel Isopo et Martin Amic Bruitages Bertrand Amiel Equipe de réalisation : Marie-Thérèse Ferrand, Guillaume Ledu, Virginie Mourthé 22 ! de Marie-Aude Murail est publié dans la collection Mouche de L’école des Loisirs.
Marie-Aude Murail écrit depuis toujours. Des contes, des feuilletons, des nouvelles, des essais, des récits. Et des romans d'amour, d'aventures, policiers, fantastiques... Ses livres ont reçu de nombreux prix, sont souvent  étudiés en classe et empruntés dans toutes les bibliothèques. Elle est allée partout, dans les ZUP et les ZEP, les campagnes et les villes, les déserts et les îles, en France et ailleurs... Elle a rencontré beaucoup, beaucoup d'enfants et d'adolescents.
Depuis sa première histoire, C'est mieux d'être bleu, parue en septembre 1985 dans la revue Astrapi, elle a écrit plus de 80 textes pour la jeunesse et notamment quatre séries, les Émilien, les Nils Hazard, L'Espionne et dernièrement Sauveur de Feryelle & fils.
La plupart de ses romans sont publiés à L’école des loisirs, chez Bayard, chez Pocket, et plus récemment chez Albin Michel jeunesse.

Oh, boy ! (2000) est son livre le plus primé et le plus traduit. Le roman est utilisé dans l'enseignement pour évoquer la thématique de l'homosexualité. Une adaptation télévisée a été réalisée par Thierry Binisti sous le titre On choisit pas ses parents en 2008. Des adaptations théâtrales en ont également été réalisées.

En 2018, elle publie à L'Iconoclaste En nous beaucoup d'hommes respirent, une autobiographie familiale.

En 2021, avec Lorris Murail, elle signe l'ouvrage jeunesse Angie ! et Souviens-toi de septembre !
Marie-Aude Murail a été promue en 2018 officier de la Légion d'honneur pour sa contribution au "rayonnement culturel de la France".

L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......