LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les Enfantines
Épisode 7 :

"Les sales histoires de Félicien Moutarde" de Fabrice Melquiot

30 min
À retrouver dans l'émission

Tous les laids ont leur charme. Tous les beaux sont un peu moches. Les jolis peuvent être tellement tartes. Félicien Moutarde, c’est encore autre chose.

Un enfant dans l'ombre
Un enfant dans l'ombre Crédits : Cavan Images - Getty

De son père Michel et de sa mère Mireille, Félicien Moutarde a hérité tous les défauts de la terre. En tout cas, c’est ce qu’il affirme. Lui qui dit ce qu’il pense et ne mâche pas ses pensées. Félicien Moutarde a des supers points faibles, mais Félicien Moutarde ne craint pas la solitude. Félicien Moutarde ne recule pas devant l’amour de Première-Fois-Qui-Pique, mais Félicien Moutarde n’aime pas Croc-Blanc ni Bambi. Félicien Moutarde est extrêmement critique à l’égard du monde et de notre époque. Félicien Moutarde est né de la dernière pluie, mais franchement ça ne se voit pas. Félicien Moutarde, c’est pas de la tarte. Il pourrait devenir votre pire cauchemar et votre meilleur ami. Bref, Félicien Moutarde est un enfant hors du commun.

Fabrice Melquiot.

Réalisation : François Christophe
Avec : Christophe Giordanno, Nathalie Kanoui, Mouss, Emmanuelle Lafon, Ingrid Bamberg, Evelyne Guimmara, René Renot, Caroline Breton
Bruitage : Patrick Martinache
Prise de son, Montage, Mixage : Serge Ristitch et Anile Bhoselé
Assistante : Maya Boquet

Fabrice Melquiot est écrivain, parolier, metteur en scène et performer. Auteur prolifique, il a publié une soixantaine de pièces de théâtre (L’Arche Éditeur et L’école des loisirs), des romans graphiques (Gallimard et L’Élan Vert) et des recueils de poésie (L’Arche et Le Castor Astral). Il a été associé à plusieurs théâtres et compagnies – la Comédie de Reims, les Scènes du Jura, le Centre dramatique national de Vire, le Théâtre du Centaure à Marseille, le Théâtre de la Ville à Paris, entre autres – et a collaboré avec de nombreux metteur.se.s en scène. Parmi eux.elles, Emmanuel Demarcy-Mota, Paul Desveaux, Mariama Sylla, Roland Auzet, Dominique Catton, Arnaud Meunier, Pascale Daniel-Lacombe, Stanislas Nordey, Marion Lévy, Patrice Douchet, Ambra Senatore, Matthieu Roy, Matthieu Cruciani, Jean-Baptiste André, Joan Mompart. Il est aujourd’hui l’un des auteurs de théâtre contemporain français les plus joués et les plus traduits. Son travail est régulièrement récompensé : Grand Prix Paul Gilson de la Communauté des radios publiques de langue française ; prix SACD de la meilleure pièce radiophonique ; prix Jean-Jacques Gauthier du Figaro ; Prix Jeune Théâtre de l'Académie Française pour l'ensemble de son œuvre ; révélation théâtrale et meilleure création d’une pièce en langue française du Syndicat National de la Critique ; prix du Festival Primeurs de Sarrebruck ; Deutscher Kindertheaterpreis, etc. Il dirige de 2012 à 2021 le Théâtre Am Stram Gram de Genève, Centre international de création pour l’enfance et la jeunesse.
Les Sales histoires de Félicien Moutarde de Fabrice Melquiot sont publiées aux éditions de L’élan vert, avec des illustrations de Ronan Badel.

L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......