LE DIRECT

Quel est l’objet de l’art ? (Le Rire - Bergson)

59 min
À retrouver dans l'émission

bergson
bergson Crédits : Radio France

Dans le livre du Rire , à l’intérieur de l’examen sociologique des conditions du rire, Bergson insère mystérieusement quelques pages sur « l’objet de l’art », où il résume mieux que partout ailleurs la quasi-totalité de son œuvre passée et à venir. « nous ne voyons pas les choses mêmes nous nous bornons, le plus souvent, dit-il, à lire des étiquettes collées sur elles. »(Le Rire)

Qu’est-ce à dire ? Que les hommes, au quotidien, banalisent l’existence, qu’ils appréhendent les choses sous l’angle unique des besoins qu’elles comblent ou qu’elles déçoivent, qu’ils effacent les différences inutiles, et détournent le regard, chaque fois que c’est nécessaire, de ce qui est singulier, au profit de ce qui est général, c’est-à-dire explicable. Mais l’espoir est permis. Le détachement n’est pas si loin du quotidien... Jugez plutôt.

A la réalisation : François Caunac

A la lecture : Georges Claisse

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

> Chaque semaine, une autre thématique philosophique sur le blog de Raphaël Enthoven ! Cliquer ICI pour écouter et télécharger le meilleur des archives des "Nouveaux chemins de la connaissance"

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......