Une émission a pour but de donner à comprendre, c'est-à-dire à aimer, des livres qui nous comprennent et nous aiment déjà.
L'émission emprunte son nom à un livre de Nietzsche qui, sans lui cacher l'indifférence du monde, parvient à rendre son lecteur heureux. Partant du principe que la philosophie n'est pas une mode mais une nécessité, que ce n'est parce que la philosophie ne progresse pas qu'on ne peut pas faire de progrès en philosophie, qu'il faut parfois traiter les grands événements avec la légèreté qu'ils méritent et que la vérité qui dérange est préférable à l'illusion qui réconforte. Raphaël Enthoven se propose, chaque dimanche d'ouvrir un classique de la pensée et d'en servir la moelle aux auditeurs de France-Culture. Conçue comme un dialogue à bâtons rompus entre une élève et un professeur, scandée par la lecture des plus beaux extraits de chaque texte, l'émission a pour but de donner à comprendre, c'est-à-dire à aimer, des livres qui nous comprennent et nous aiment déjà.
Générique : "Get ur Freak on" par Missy Elliott
Retrouvez Raphaël Enthoven, chaque dimanche à 12h30 dans l’émission Philosophie sur Arte
et chaque mois dans
De la philosophie, il y en a aussi sur :
enthovenpub•
Crédits : Radio FranceFrance Culture Plus visuel•
Crédits : Radio France
Comment la servitude peut-elle être volontaire? Comment peut-on avoir le désir de se soumettre?Autant vouloir ne plus vouloir, ou réclamer librement de...
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.