LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La bibliothèque de Caen hier et aujourd'hui.

L'architecte, la bibliothèque et le 21ème siècle : Rem Koolhaas à Caen

30 min
À retrouver dans l'émission

Une bibliothèque à l'heure d'internet, à quoi bon ? L'architecte hollandais Rem Koolhaas vient pourtant d'en signer une très grande à Caen, en Normandie, affirmant que la bibliothèque, loin d'être un objet obsolète, est le lieu qui renouvelle l'espace public des villes.

La bibliothèque de Caen hier et aujourd'hui.
La bibliothèque de Caen hier et aujourd'hui. Crédits : Julien Donada

C'est en soi un objet architectural un peu déroutant que la nouvelle bibliothèque de Caen. Un peu générique au premier coup d'œil, ses lignes surprennent pourtant, on dirait un gros cube dont on aurait pincé les 4 faces pour en faire une croix. En s'approchant, la surprise augmente. Au 1er étage, les vitres, qui font toute la hauteur, sont bombées. Ce sont de grandes bulles allongées au travers desquelles on distingue, déformés, des rayonnages de livres.

Un étrange objet donc, qui plus est signé Rem Koolhaas, cet architecte mondialement connu mais qui depuis 30 ans ne remporte aucun concours en France. Pourquoi cet immense objet, qui a coûté des millions d'euros, ici à Caen en Normandie ? Serait-ce ici un caprice d'élus ?

Loin de là. La nouvelle bibliothèque de Caen a été conçue en intégrant l'idée que le savoir disponible sur internet est de fait beaucoup important que ce que les collections de cette bibliothèque régionale, obligeant à se poser la question des usages contemporains de la bibliothèque ? Que vient-on faire dans une bibliothèque ? Qu'y cherche-t-on ? Pourquoi y reste-t-on, pourquoi y revient-on ? Et dans l'hypothèse où les livres deviendraient de plus en plus numériques, comment faire pour que le lieu de la bibliothèque ne soit pas périmé dans 15 ans ?

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......