LE DIRECT
La Défense hier, et aujourd'hui

Le quartier d'affaires de la Défense, monstre sur la colline

30 min
À retrouver dans l'émission

On la voit de loin. Des grands prismes bleutés qui ressemblent à des cubes d'enfant. Rue de Rivoli, elle bouche la perspective, ce qui avait fait hurlé Giscard en son temps. Elle surgit au-dessus de la Seine, disproportionnée. Elle est un monstre sur la colline, et le quartier d'affaires de Paris.

La Défense hier, et aujourd'hui
La Défense hier, et aujourd'hui Crédits : Julien Donada

Elle est née au début des années 50, de la nécessité de désengorger le quartier d'affaires qui étouffait à Opéra à cette époque où il suffisait que l'administration claque des doigts pour que l'on fasse surgir des villes entières de rien.

L'EPAD allait prendre tout l'aménagement en charge. Un gigantesque barnum qui allait faire faillite trois fois, se relever, se réinventer au gré des crises pétrolières, immobilières et financières. Un jour vide et désolée, le lendemain étincelante, la Défense érigeait à nouveau les tours les plus modernes.

Au 40ème étage de la plus haute tour, on scrute la ville un peu trop lointaine, on pense à ce désir des hommes de s'arracher du sol et de ses contingences, à leurs rêves de petits garçons complexés qui voudraient toujours construire plus haut, plus grand. C'est ici que notre récit commence, devant ce paysage sauvage, accrochés dans le ciel et au contact les éléments climatiques

Crédits photo : Camille Juza

Bibliographie

.

Les architectes de la DéfenseSimon TexierDominique Carre-Limites, 2011

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......