LE DIRECT
Les Halles hier et aujourd'hui.

Les Halles, une malédiction parisienne ?

30 min
À retrouver dans l'émission

"Un flop couleur crème à un milliard", titrait le Guardian à la livraison de la Canopée des Halles. Mais que s'est-il encore passé aux Halles ?

Les Halles hier et aujourd'hui.
Les Halles hier et aujourd'hui. Crédits : Julien Donada

Une montagne de fer… voilà ce qu'on voit d'abord sous la Canopée, cet ultime et coûteux projet de la ville de Paris pour donner du lustre au centre de la Capitale qui était c'est vrai pour le moins crasseux.

Une couleur tirant vers le beurre donc, et la stupéfaction : tout ça pour ça ? Deux concours, une polémique qui avait enflé et divisé Paris en 2002, puis un projet de toiture retenu pour ne fâcher personne et finalement devenu un projet de feuille, de canopée.

Il y a maintenant ces deux bâtiments, deux gros yeux aux paupières lourdes et au dessus de ce qui est toujours un trou, ce grand couvercle à la fois emphatique et fatigué, qui retombe en son milieu. Si on note le geste, on sent bien que tout se passe toujours sous terre, tout nous invite d'ailleurs vers le monde souterrain des Halles, ces escalators flambants neufs et ces grands gradins qui descendent par paliers vers le fond de ce qu'on appelle désormais le patio.

Alors bien sûr, on a lissé le sol des halles, dégagé des perspectives, on a mieux connecté le soussol à la ville et amélioré les possibilités pour les 800 000 passagers journaliers en transit de sortir depuis le RER vers le jardin et vers Paris s'ils le souhaitent. On a tenté de réparer, une fois encore, le traumatisme laissé par la destruction des grandes halles de Baltard qui dataient de Napoléon III et qui avaient abrité le ventre de Paris.

Mais à y regarder de plus près, on doute : sort-on plus facilement des souterrains ou au contraire est-on plus que jamais aspiré vers les soussols, vers le nœud de Halles, vers sa raison d'être, non pas son hub de transports mais bien son juteux centre commercial ?

Plongée sous la canopée, dans les entrailles des Halles pour essayer de comprendre les ressorts de ce mille-feuille complexe, mi-public mi-privé, aux enjeux financiers et politiques complexes.

Revue semestrielle de critique d’architecture : Revue Criticat

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......