LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Versailles hier et aujourd'hui

Versailles ou l'art d'éblouir, de la Noblesse aux touristes

32 min
À retrouver dans l'émission

Que voit-on à Versailles ? Louis XIV, sous toutes ses coutures, la grandeur de la France, le génie de la représentation, une machine architecturale au service de la monarchie. Mais aussi 7 millions de touristes dont on se demande justement ce qu’ils peuvent bien voir.

Versailles hier et aujourd'hui
Versailles hier et aujourd'hui Crédits : Julien Donada

Alors voilà, on s'était retrouvé à Versailles. On s'était dit qu'on allait arpenter cet été des bâtiments construits pour rassembler les gens. Alors pourquoi pas commencer par Versailles, cette machine de génie qui avait aspiré toute la Noblesse de France et lui avait fait passer toute envie de révolte en l'occupant à grandes fêtes et au respect de l'étiquette.

De loin, on avait aperçu ce truc immense, tout auréolé de patrimoine, Louis XIV et la grandeur de la France, les Congrès, les traités, De Gaulle et même récemment, Poutine. De loin aussi on avait aperçu les cars, les shorts et quelques ombrelles.

Mais pour l'instant, on n'y voyait pas grand-chose. On nous avait donné rendez-vous à l'opéra royal, et on était entré par une porte dérobée où était gravée l'inscription "SENAT". C'était là les restes de la 3ème République, quand, toute jeune, en 1870, elle avait pris ses quartiers à Versailles et le Sénat les habits de l'opéra. Alors, on s'était dit que ça commençait bien, qu'on n'y comprenait déjà plus rien et que ça ressemblait à un satané mille-feuille, cet engin...

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Merci à :

  • Frédéric Didier, architecte des monuments historiques
  • Gilles Bultez, chef fontainier, domaine du château de Versailles
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......