LE DIRECT

Le Génie des lieux - page 2

Par Camille Juza
le samedi de 12h00 à 12h30

Cet été, le génie des lieux arpente de nouveau 8 lieux qui ont marqué l'histoire de l'architecture. 8 semaines, 8 réponses de l'architecture à cette question : comment faire un lieu pour rassembler les gens ? En partenariat avec le magazine Soixante-quinze.

Siège du Parti Communiste français hier et aujourd'hui
Siège du Parti Communiste français hier et aujourd'hui Crédits : Camille Juza - Radio France

Un couvent, un familistère, un grand parc, le siège d'un parti, des logements bon marché, une bibliothèque, un château et un centre commercial, huit lieux pensés pour une communauté, un collectif, pour être ensemble, et autant de visions architecturales fortes.

L'idée est de partir de questions simples, celles du visiteur qui s'étonne. Chaque semaine, on plante le décor et on décortique le lieu avec un connaisseur. On pousse les portes à la rencontre de ceux qui l'habitent pour savoir comment on vit ici, on se demande comment et pourquoi on a construit "ça", l'utopie dont ce lieu est porteur, le choc qu'il a peut-être été.

On se demande enfin ce que ce lieu raconte de l'idée du collectif...

Camille Juza est réalisatrice de films documentaires. Depuis 2010, elle collabore comme documentariste à France Culture pour Sur les docks, Création on Air, Une vie Une œuvre.

Photos par Julien Donada.
Julien Donada est cinéaste et photographe. Le point commun entre ses films de fictions, ses documentaires et la photographie : l’architecture, l’urbanisme, la ville. Réalisateur de plusieurs documentaires sur l’architecture, il nous montre souvent de manière décalée une ville - Soudain la Grande Motte (2008), un bâtiment spectaculaire : - A Propos du Bunker,(1998) - Le musée Guggenheim de Bilbao (2004) ou encore nous raconte une histoire de l’architecture radicale en Europe - Les Visionnaires, (2013). L’espace urbain est donc un grand terrain de jeu, documentaire, photographique et fictionnel.

En partenariat avec le magazine Soixante-quinze

.
.

TOUTES LES DIFFUSIONS

La maison de Jean Prouvé, la machine dans la forêt
30 min
Le Génie des lieux
LE 10/07/2016

En 1954, Jean Prouvé est dépossédé des ateliers qu'il a créés par un nouvel actionnaire. C'est pourtant à ce moment qu'il lui faut construire une maison...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.