LE DIRECT
Un soldat syrien dans la vieille ville d'Alep, quartier de Bab al-Nasr (9 décembre 2016)

Alerte sur le patrimoine de l'humanité en Syrie

15 min

Le régime a reconquis près de 85% d'Alep, mais il recule à Palmyre où les djihadistes sont de retour.

Un soldat syrien dans la vieille ville d'Alep, quartier de Bab al-Nasr (9 décembre 2016)
Un soldat syrien dans la vieille ville d'Alep, quartier de Bab al-Nasr (9 décembre 2016) Crédits : GEORGE OURFALIAN - AFP

Le régime Bachar Al Assad continue de chasser les opposants d'Alep, quitte à détruire la vieille ville classée. Reportage de Valérie Crova.
Mais au moment où un grand nombre de soldats syriens sont mobilisés à Alep, les djihadistes en profitent pour reprendre le contrôle de Palmyre. L'une des preuves que le conflit est loin d'être terminé, analyse de la spécialiste du monde arabe Agnès Levallois.

Donald Trump a-t-il été élu grâce à la Russie ? "Ridicule !" se défend le nouveau président américain, mais la polémique fait la une des journaux aux Etats-Unis. Correspondance de Sonia Dridi.

Deux procès à suivre aujourd'hui : d'abord celui en appel du scandale Luxleaks. Des lanceurs d'alerte sont poursuivis par le Luxembourg pour avoir révélé le vaste système d'évasion fiscale chapeauté par le Grand Duché. Récit de Quentin Dickinson.

Procès également de la patronne du FMI, Christine Lagarde : l'ancienne ministre doit répondre de son rôle dans le dédommagement record et depuis annulé de 400 millions d'euros accordés à Bernard Tapie.

Enfin nous irons voir comment l'on forme aujourd'hui des imams en France, question au cœur d'une réunion aujourd'hui au Ministère de l'Intérieur. Reportage à l'Institut Catholique de Paris avec Delphine Evenou.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......