LE DIRECT
Des tentes de migrants installées autour du métro Stalingrad à Paris (31 octobre 2016)

Après Calais, une nouvelle jungle à Paris ?

14 min

Le bidonville de Calais a été entièrement vidé et rasé, mais un nouveau campement est apparu dans la capitale, quartier Stalingrad.

Des tentes de migrants installées autour du métro Stalingrad à Paris (31 octobre 2016)
Des tentes de migrants installées autour du métro Stalingrad à Paris (31 octobre 2016) Crédits : GUILLAUME PINON - AFP

par Amélie Perrier.

La jungle de Calais, c'est terminé, mais désormais le problème des migrants se pose en plein Paris. Environ 2.500 étrangers s'entassent sur les trottoirs du quartier Stalingrad. Reportage de Clara Lecocq-Réale.

Un exode massif, c'est ce que l'on craint autour de Mossoul, en Irak. Les forces de Bagdad sont sur le point d'atteindre les positions des djihadistes autour de la deuxième ville du pays. Reportage d'Eric Biegala avec Fabien Gosset.

L'Iran et l'Arabie Saoudite sont d'accord, et c'est suffisamment rare pour être souligné. Téhéran et Ryad ont donné le feu vert qui a permis hier l'élection du président au Liban, après deux ans et demi de vide institutionnel. Analyse de Christian Chesnot.

Nous irons aux Etats-Unis à une semaine de l'élection présidentielle. En ce weekend d'Halloween, la campagne s'est mise au diapason, une campagne où tout le monde agite ses peurs et ses pires cauchemars. Reportage de Claude Guibal dans l'Ohio.

Le Front National n'en a pas fini avec les ennuis judiciaires. Une affaire de soupçons d'emplois fictifs au sein des institutions européennes pourrait gêner sa campagne, récit de Christine Moncla.

Nous nous lancerons ce matin, premier jour de novembre, dans "Un mois sans tabac" défi à relever ! Témoignages de deux volontaires dans une start-up parisienne, recueillis par Véronique Julia.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......