LE DIRECT
Cédric Herrou, agriculteur dans les Alpes-Maritimes, est poursuivi pour avoir accueilli chez lui plus de 200 migrants, dont Hassan, un jeune Tchadien

Cédric Herrou :"J'ai envie de demander au procureur ce que j'ai vraiment fait de mal en aidant des réfugiés"

15 min

Cet agriculteur de 37 ans est devenu l'emblème de la désobéissance civile en faveur des migrants. Son procès s'ouvre aujourd'hui. Reportage dans la vallée de la Roya de Gaële Joly.

Cédric Herrou, agriculteur dans les Alpes-Maritimes, est poursuivi pour avoir accueilli chez lui plus de 200 migrants, dont Hassan, un jeune Tchadien
Cédric Herrou, agriculteur dans les Alpes-Maritimes, est poursuivi pour avoir accueilli chez lui plus de 200 migrants, dont Hassan, un jeune Tchadien Crédits : GAËLE JOLY - Radio France

Acte humanitaire ou délit ? Un agriculteur du sud de la France est jugé à Nice aujourd'hui pour avoir hébergé des centaines de migrants venus d'Italie par Vintimille. Cédric Herrou plaide l'acte humanitaire, le parquet de Nice estime qu'il est plutôt un passeur. Reportage dans la vallée de la Roya, de Gaële Joly.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Les chantiers STX seront bien repris par le constructeur italien Fincantieri. Mais que peut faire le gouvernement français pour assurer l'avenir des chantiers navals de St Nazaire ? Précisions à venir de Bruce de Galzain

Dans ce journal nous reviendrons aussi sur le procès de Dylan Roof à Charleston en Caroline du Nord. Ce jeune homme avait massacré 9 personnes dans une église noire de la ville. Le jury doit se prononcer sur la sentence: prison ou peine de mort.

Nous irons aussi du côté du C-E-S, à Las Vegas, où se dessine notre futur technologique: cette année il se place sous le signe de la voiture connectée.

Enfin la réédition de Mein Kampf en français divise l'édition française, un an après la réédition en Allemagne, c'est ce que nous dira Cécile de Kervasdoué.

A lire : Réédition de Mein Kampf : un succès de librairie ?

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......