LE DIRECT

Emmanuel Macron renvoie dos à dos Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Luc Mélenchon

14 min

"Il n'y aura pas de grande coalition avec le PS ou Les Républicains": c'est la feuille de route d'Emmanuel Macron à lire dans le Figaro aujourd'hui. En meeting hier soir à Châtellerault, il a commenté le ralliement de Nicolas Dupont-Aignan derrière Marine Le Pen.

Emmanuel Macron qui accuse aussi Jean-Luc Mélenchon d'avoir "trahi les siens", en refusant d'appeler à voter pour lui contre Marine Le Pen. Le leader de la France Insoumise n'a certes pas donné de consigne de vote dans sa vidéo postée hier soir, mais il a rappelé son engagement contre l'extrême-droite, avant de se projeter dans la campagne des législatives.

Fin de la deuxième semaine d'audiences au procès de la filière djihadiste dite de Cannes-Torcy. 20 personnes répondent d'un attentat contre une épicerie cachère en 2012. Avec Florence Sturm nous tenterons d'en savoir plus sur la personnalité d'un des accusés.

Les 27, réunis à Bruxelles aujourd'hui pour dire ce qu'ils veulent et ne veulent pas, pour les négociations du Brexit. Les enjeux sont colossaux avec notamment cette dette de 50 milliards que Londres va devoir payer, c'est ce que nous expliquera Quentin Dickinson .

Nous irons aux Etats-Unis où Donald Trump franchit ce samedi le cap des 100 jours à la Maison Blanche. Beaucoup de bruit mais très peu de réalisations, pour le moment, à l'actif du président américain qui a surtout découvert les limites de son pouvoir ces 100 derniers jours.

Enfin, avec Anne Vigna, depuis Rio, nous ferons le bilan de la journée de grève générale d'hier au Brésil. Mouvement plutôt suivi, contre les réformes d'austérité du président Temer qui a prévu de s'attaquer au régime de retraites et au code du travail.

Journal présenté par Camille Magnard

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......