LE DIRECT
Le président turc Recep Tayyip Erdogan fait le signe "Rabia" (quatre en arabe), signe de ralliement au mouvement des Frères Musulmans (Şanlıurfa, 6 janvier 2017)

Erdogan tout-puissant ?

15 min

Le président turc fait voter par le Parlement une réforme de la constitution pour s'arroger tous les pouvoirs.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan fait le signe "Rabia" (quatre en arabe), signe de ralliement au mouvement des Frères Musulmans (Şanlıurfa, 6 janvier 2017)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan fait le signe "Rabia" (quatre en arabe), signe de ralliement au mouvement des Frères Musulmans (Şanlıurfa, 6 janvier 2017) Crédits : AHMET IZGI / ANADOLU AGENCY - AFP

Recep Tayyip Erdogan est sur le point de récupérer tous les pouvoirs en Turquie. Le Parlement à Ankara examine depuis hier une réforme constitutionnelle prévoyant le transfert des prérogatives du Premier Ministre au président. Précisions à Istanbul d'Alexandre Billette.

Quelles étaient les motivations du terroriste de Jerusalem qui a foncé sur des militaires avec son camion dimanche ? Notre correspondant Etienne Monin s'est rendu dans son quartier, Jabel Mukaber à Jérusalem Est, pour en savoir plus.

Barack Obama s'apprête à faire ses adieux à la Maison Blanche, discours ce soir. Donald Trump, lui, nomme son gendre Jared Kushner à un des postes clés de son administration. Frédéric Carbonne nous appelle de Washington.

En France, la politique c'est la primaire de la gauche. Les candidats s'affrontent sur le terrain de la culture, un marqueur fort pour certains candidats. Analyse de Ludovic Piedtenu.

La culture, publique, est par ailleurs assignée en justice aujourd'hui. Quinze Centres Nationaux Dramatiques sont accusés par des syndicats de ne pas embaucher assez de comédiens directement, comme ils l'avaient promis dans un accord en 2003. Dossier de Cécile de Kervasdoué.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......