LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Pôle Emploi a enregistré 66.300 demandeurs d'emploi en moins en septembre 2016.

La baisse du chômage pour un rebond de François Hollande ?

15 min

C'est la nouvelle qu'il attendait tant : le président de la République a l'intention de se relancer après la baisse historique du chômage le mois dernier.

Pôle Emploi a enregistré 66.300 demandeurs d'emploi en moins en septembre 2016.
Pôle Emploi a enregistré 66.300 demandeurs d'emploi en moins en septembre 2016. Crédits : Visactu

par Amélie Perrier.

Jamais depuis vingt ans le chômage n'avait autant reculé en un mois, 66.300 inscrits de moins dans la catégorie A. La baisse du chômage pourrait donner à François Hollande le champ libre pour se présenter à sa réélection. Mais son retard dans les enquête de popularité est immense. Décryptage politique avec Ludovic Piedtenu.

Un chômage en baisse, et des frondeurs moins bruyants. Hier lors du vote du dernier budget du quinquennat les opposants socialistes ont été bien moins nombreux que les années précédentes. Séance suivie par Boris Hallier.

Nous retournerons dans la jungle de Calais où l'évaluation de l'âge des mineurs pose problème. L'enjeu est de taille : les moins de 18 ans ont le droit de rejoindre leur famille au Royaume-Uni, pas les majeurs. Reportage dans le bidonville de Thibaut Lefèvre.

Dans l'actualité étrangère, après la bataille de Mossoul, l'objectif est Raqqa en Syrie, c'est la stratégie dessinée hier par la coalition internationale. Précisions de Simon Tivolle.

Nous irons à la fin de cette édition aux Etats-Unis pour suivre la course à la Maison Blanche. Une forte augmentation des tarifs de l'Obamacare a surgi dans la campagne, un argument inespéré pour un Donald Trump, en difficulté. Correspondance de Frédéric Carbonne.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......