LE DIRECT
Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu lors d'un meeting pour le référendum du président Erdogan à Metz (France) le 12 mars 2017

La France manque de solidarité européenne ?

15 min

Plusieurs pays européens ont fermé leurs portes à des ministres turcs, mais pas la France : en pleine campagne présidentielle, c'est devenu un sujet entre les candidats.

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu lors d'un meeting pour le référendum du président Erdogan à Metz (France) le 12 mars 2017
Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu lors d'un meeting pour le référendum du président Erdogan à Metz (France) le 12 mars 2017 Crédits : MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY - AFP

Seule la France a accepté une réunion publique d'un ministre turc pour la diaspora, réunion en faveur du référendum convoqué par le président Erdogan pour accroître ses pouvoirs. Les Pays-Bas, mais aussi l'Allemagne, la Suisse ou encore l'Autriche joue la solidarité européenne, pas Paris, comme nous le racontera Pierre Bénazet.

Nous verrons également comment cette brouille diplomatique est devenue, en pleine campagne en France, un sujet de l'élection pour quasiment tous les prétendants à l'Elysée.

Un campagne de plus en plus dure pour François Fillon : le candidat de la droite s'est fait offrir de coûteux costumes par un mécène. "Et alors ?" répond-il ce matin. Alors les associations anticorruption se posent des questions à l'image de Jean-Christophe Picard, président d'Anticor.

Le procès d'une figure de la déradicalisation à la française : Sonia Imloul comparaît aujourd'hui pour détournement de fonds publics. Son centre pour éloigner des jeunes du djihad a suscité de nombreuses critiques. Récit de Sarah Petitbon.

A l'étranger, nous verrons justement comment les forces irakiennes ont pris au piège les djihadistes de Daesh à Mossoul. Tous les accès routiers sont bloqués. Précisions d'Omar Ouahmane.

L'ONU se penche sur l'évolution des droit des femmes aujourd'hui. La ministre française Laurence Rossignol va défendre à New York la maîtrise de la fécondité, indispensable pour autonomiser les femmes.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......