LE DIRECT
Un missile tomahawk américain tiré d'un destroyer sur une base aérienne syrienne (7 avril 2017)

La justice selon Trump : riposte immédiate après l'attaque chimique

16 min

Donald Trump a ordonné des frappes cette nuit en Syrie, après avoir été choqué par les images de l'attaque au gaz à Khan Cheikhoun.

Un missile tomahawk américain tiré d'un destroyer sur une base aérienne syrienne (7 avril 2017)
Un missile tomahawk américain tiré d'un destroyer sur une base aérienne syrienne (7 avril 2017) Crédits : PENTAGON / HANDOUT / ANADOLU AGENCY - AFP

Réponse immédiate et cinglante : Donald Trump n'en est pas resté aux menaces, il a lancé des frappes sur une base aérienne de Bachar Al Assad en Syrie, des représailles au bombardement de la ville de Khan Cheikhoun. Donald Trump est convaincu que le régime a largué un gaz neurotoxique sur la population. Sa riposte est avant politique, plus que militaire nous dira notre correspondant à Washington Frédéric Carbonne.
Valérie Crova fera le point sur les réactions et les conséquences diplomatiques possibles maintenant.

L'Amérique du sud en pleine ébullition. Grève générale hier au Venezuela et en Argentine où nous irons. Les Argentins sont sévèrement touchés par la crise, et rejettent la politique d'austérité du président Mauricio Macri. Correspondance de Caroline Vicq.

En France, la politique c'est Emmanuel Macron qui a tenté hier soir de se défaire de l'héritage de François Hollande et de clarifier son programme. Récit avec Cyril Graziani.

Le revenu universel, mesure phare de Benoît Hamon, le département de la Gironde veut tester le dispositif, que la socialiste soit élu ou non. Le point avec Anne Fauquembergue.

Enfin, un aperçu du magazine de la rédaction, réalisé cette semaine par Aurélie Kieffer : "Obésite : comment protéger les enfants ?"

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......