LE DIRECT

La Turquie et l'Europe, un an après la signature du pacte migratoire

15 min

Le 18 mars 2016, Bruxelles s'en remettait à Ankara pour accueillir les milliers de réfugiés qui déferlait sur les côtes grecques. Depuis, l'UE paye le prix politique d cette dépendance envers une Turquie autoritaire et provocatrice. L'universitaire turc Ahmet Insel est l'invité de la matinale.

Ils n'ont même pas fait semblant de s'entendre: vendredi à la Maison Blanche Donald Trump et Angela Merkel ont joué la courtoisie minimum, et se sont quittés sans accord. Récit de Frédéric Carbonne dans ce journal.

En France, on saura à 11h30 combien de candidats seront retenus pour le premier tour de la présidentielle. Poutou, Cheminade et Lassalle assurent avoir obtenu tous les parrainages. Marine Le Pen, elle, fait campagne aujourd'hui dans les bassins industriels sinistrés de Lorraine.

Reportage également à Grande-Synthe, dans le Nord, où les chalets de bois, aménagés pour les migrants, obtiennent un sursis de six mois, mais l'Etat veut réduire la capacité de ce camp voulu par le maire de la Ville et désormais submergé par les demandes.

Un an enfermé dans le silence: le 18 mars dernier Salah Abdeslam était arrêté, à Molenbeek. Le dernier survivant du commando du 13 novembre refuse depuis de répondre aux juges, mais l'enquête progresse sans lui.

Et puis, aujourd'hui débute la semaine de la Francophonie. Nous entendrons le lexicographe Jean Pruvost, qui vient de signer "nos ancêtres les arabes" , livre sur ces mots de la langue arabe qui ont enrichi la nôtre.

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......