LE DIRECT
Bon pour voter aux primaires citoyennes de janvier 2017

Le match des deux gauches

15 min

Le second tour de la primaire organisée par le PS opposera Benoît Hamon le frondeur, à l'ancien Premier Ministre Manuel Valls.

Bon pour voter aux primaires citoyennes de janvier 2017
Bon pour voter aux primaires citoyennes de janvier 2017 Crédits : Nathalie Lopes - Radio France

Un match d'idées, de programmes : les deux finalistes de la primaire de la Belle Alliance Populaire incarnent deux gauches en principe irréconciliables, celle de Benoît Hamon très à gauche, et celle de Manuel Valls, héritier d'un quinquennat.
Pour l'instant, Benoît Hamon semble dicter les thèmes de campagne nous racontera Ludovic Piedtenu.
De son côté Manuel Valls fait le pari d'une gauche réaliste.
Mais il ne pourra pas compter sur un gros réservoir de voix, le troisième, Arnaud Montebourg, s'est rallié dès hier à Benoît Hamon, explications avec Sophie Delpont.

Des négociations pour la paix en Syrie : elles s'ouvrent aujourd'hui au Kazakhstan, à Astana. La Russie est à la manoeuvre nous dira Jean-Didier Revoin à Moscou. Et c'est peut-être l'avènement d'un nouvel ordre mondial, analysera le géopoliticien Dominique Moïsi.

Les Etats-Unis plus proches que jamais d'Israël : l'arrivée au pouvoir de Donald Trump se traduit dès ce weekend par une réconciliation avec l'Etat Hébreu, avec une avancée symbolique sur le déménagement de l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jerusalem, correspondance de Danièle Tabor.

Nous irons enfin en Tunisie, où l'ultra puissant syndicat UGTT est aujourd'hui remis en question, notamment pour son rôle politique. Reportage de Justine Fontaine.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......