LE DIRECT
Affiches de la campagne des élections législatives aux Pays-Bas (Geldrop, Pays-Bas)

Le populisme mis en échec

16 min

L'extrême-droite de Geert Wilders n'a pas raflé la mise hier lors des élections législatives aux Pays-Bas.

Affiches de la campagne des élections législatives aux Pays-Bas (Geldrop, Pays-Bas)
Affiches de la campagne des élections législatives aux Pays-Bas (Geldrop, Pays-Bas) Crédits : ROB ENGELAAR / ANP MAG / ANP - AFP

Une victoire contre le populisme : le Premier Ministre Mark Rutte, libéral, arrive en tête des législatives néerlandaises, largement devant son rival de l'extrême-droite le PVV de Geert Wilders. Scurtin suivi à Amsterdam par Franck Mathevon.

Le populisme de Donald Trump contrarié également aux Etats-Unis : la deuxième version de son décret anti-immigration a été suspendue par un juge d'Hawaï. Le Chef de l'Etat a dénoncé un abus de pouvoir de la justice.
Mais le climat délétère envers les étrangers persiste et pousse beaucoup d'entre eux à se réfugier au Canada, reportage de Frédéric Carbonne.

En France, Marine Le Pen est furieuse contre un élu régional FN pris en flagrant délit de révisionnisme, un coup dur pour celle qui veut donner à son parti une image plus respectable. récit de Julien Langlet.

La chancelière allemande, elle, choisit Emmanuel Macron. Angela Merkel était derrière François Fillon mais ses déboires judiciaires font désormais pencher la balance du côté du candidat d'En Marche. Correspondance à Berlin de Cyril Sauvageot.

Nous terminerons par le retour probable du glyphosate dans les champs européens. Des experts affirment que ce composant de nombreux herbicides n'est pas cancérigène, au grand dam de ses détracteurs. Le point avec Véronique Rebeyrotte.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......