LE DIRECT
Des partisans d'Emmanuel Macron célèbrent la victoire de leur candidat à l'élection présidentielle devant la pyramide du Louvre à Paris. (7 mai 2017)

Le renouvellement politique, façon Emmanuel Macron

15 min

La bataille des législatives est lancée, notamment pour le parti du président, rebaptisé "La République en Marche", qui mise sur des candidats novices.

Des partisans d'Emmanuel Macron célèbrent la victoire de leur candidat à l'élection présidentielle devant la pyramide du Louvre à Paris. (7 mai 2017)
Des partisans d'Emmanuel Macron célèbrent la victoire de leur candidat à l'élection présidentielle devant la pyramide du Louvre à Paris. (7 mai 2017) Crédits : CITIZENSIDE / FRANCOIS PAULETTO / CITIZENSIDE - AFP

Le renouvellement de la classe politique, dès les élections législatives du mois prochain. Le mouvement du président Macron choisit ses candidats, et veut investir pour moitié des novices, sans expérience politique. Isabelle Dor a rencontré l'un des candidats à l'investiture, Jean-Sébastien Souchon, dans la cinquième circonscription de Marseille.

La bataille des législatives déjà lancé également au Front national, surtout dans les départements où Marine Le Pen a fait le plein de voix dimanche. Yann Gallic vous emmène ce matin dans l'Aisne, territoire rural où la frontiste a raflé 53% des suffrages au second tour de la présidentielle.

Le Parti Socialiste lui, réunit ses 577 candidats à la députation. Mais certains pourraient quitter le navire, chancelant, pour préférer l'étiquette de la majorité présidentielle nous expliquera Ludovic Piedtenu. C'est le cas de Manuel Valls qui l'annonce ce matin.

L'actualité à l'étranger c'est aussi la présidentielle en Corée du Sud. Le pays veut tourner la page de la corruption après la destitution cet hiver de la chef de l'Etat emportée dans un vaste scandale. La participation s'annonce très forte nous dira Frédéric Ojardias à Séoul.

L'Italie, terre d'accueil de migrants toujours plus nombreux : la Méditerranée reste la route la plus meurtrière pour les candidats à l'exil. L'Italie n'a jamais accueilli autant de rescapés, récit à Rome de Mathilde Imberty.

Donald Trump convoque une réunion aujourd'hui pour décider s'il retire les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat, décision cruciale pour la planète. Son équipe est divisée sur la question nous dira Frédéric Carbonne à Washington.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......