LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un pont équipé de radars écotaxe en 2014 finalement démonté après avoir été vandalisé à Jugon-les-Lacs, dans l'Ouest de la France.

L'écotaxe, un scandale à 11 milliards d'euros

15 min

La Cour des Comptes épingle ce matin dans son rapport l'abandon très couteux de cette taxe sur les poids-lourds.

Un pont équipé de radars écotaxe en 2014 finalement démonté après avoir été vandalisé à Jugon-les-Lacs, dans l'Ouest de la France.
Un pont équipé de radars écotaxe en 2014 finalement démonté après avoir été vandalisé à Jugon-les-Lacs, dans l'Ouest de la France. Crédits : CITIZENSIDE / GAEL CLOAREC - AFP

Le renoncement du gouvernement sur l'écotaxe a coûté très cher à l'Etat, 11 milliards d'euros selon le rapport de la Cour des Comptes publié ce matin. Le point avec Marion L'Hour.

Le feuilleton Fillon : nouvelles révélations ce matin dans le Canard Enchaîné, Penelope Fillon aurait touché des indemnités de licenciement de l'Assemblée nationale au-dessus de la moyenne et aurait cumulé, comme sa fille d'ailleurs, plusieurs temps-pleins au même moment.
Récit de Matthieu Mondoloni.
Réaction de Sandrine Mazetier, député socialiste, co-auteur du rapport sur les trois ans des lois anti-fraudes fiscales à l'origine du Parquet National Financier, aujourd'hui contesté par le camp Fillon.

L'interpellation violente de Théo à Aulnay-sous-Bois n'est pas qu'un faits divers, c'est un fait sociologique et politique nous dira le sociologue Marwan Mohammed, le symbole d'un dysfonctionnement des forces de l'ordre françaises.

Les Etats-Unis suspendus à la décision de la Cour d'Appel fédérale de San Francisco : elle doit décider du décret sur l'interdiction de territoire pour les ressortissants de pays musulmans. Correspondance de Frédéric Carbonne.

Nous irons ensuite à Mossoul où la bataille pour reprendre la ville irakienne marque une pause, mais il reste difficile pour les habitants de reprendre une vie normale alors qu'une nouvelle offensive se prépare contre les djihadistes. Reportage de l'envoyé spécial de France Culture Omar Ouahmane.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......