LE DIRECT
Les deux candidats à la primaire de la Belle Alliance Populaire sur le plateau télé de leur ultime débat (25 janvier 2017)

Les idées à l'honneur au débat de la primaire de la gauche

15 min

Les candidats Benoît Hamon et Manuel Valls ont confronté hier leurs deux visions de la gauche, profondément divergentes.

Les deux candidats à la primaire de la Belle Alliance Populaire sur le plateau télé de leur ultime débat (25 janvier 2017)
Les deux candidats à la primaire de la Belle Alliance Populaire sur le plateau télé de leur ultime débat (25 janvier 2017) Crédits : BERTRAND GUAY / POOL - AFP

Pas de pugilat, mais un vrai débat politique, avec des idées, et des incarnations de deux gauches : l'ultime rencontre entre les deux prétendants à l'investiture de la Belle Alliance Populaire ont confronté hier leur vision. Divergences sur l'économie, la laïcité, et l'environnement, et une définition des limites de la gauche bien différentes. Décryptage signé Sophie Delpont.

Nous nous arrêterons sur la transition énergétique, trop cher ou pas ? Une nouvelle étude de l'association negaWatt vient donner du grain à moudre aux candidats défenseurs des énergies alternatives, explications avec Yves Marignac, délégué à la prospective chez negaWatt.

Nous poserons également la question du vote des personnes handicapées mentales. L'accès à l'isoloir est un droit pour tous, rappelle la Commission Nationale des Droits de l'Homme qui fait des recommandations aux pouvoirs publics. Le point avec Aurélie Kieffer.

Donald Trump défend de nouveau la torture, la simulation de noyade pour les prisonniers suspectés de terrorisme. Correspondance aux Etats-Unis de Frédéric Carbonne.
Et le président américain semble rassurer les marchés financiers, le Dow Jones a crevé le plafond des 20.000 points nous dira notre spécialiste Pierre-Yves Dugua.

Nous irons également dans ce journal en Russie, où le parlement vient d'alléger les peines contre les maris violents. A Moscou, Caroline Gaujard-Larson.

En Gambie, on attend l'arrivée du nouveau président, Adama Barrow, pour clore la crise politique. Récit de Nabila Amel.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......