LE DIRECT

L'escalade diplomatique entre Etats-Unis et Russie autour de la Syrie

15 min

Moscou suspend sa coopération militaire avec l'aviation américaine en Syrie en représailles au bombardement, par les Etats-Unis, d'une base militaire syrienne. A l'ONU les deux puissances s'afffrontent, et bien malin qui parviendra à lire entre les lignes de la stratégie Trump en la matière.

Donald Trump s'érige en sheriff de la planète, en frappant l'armée de Bachar El Assad. La nuit dernière à l'ONU les répliques de ce séisme géopolitique se sont faites sentir à l'ONU. Avis de tempêtes dans les relations russo-américaines, et Washington qui se réserve le droit de frapper à nouveau "si nécessaire". Nous entendrons l'analyse du spécialiste de géopolitique Bertrand Badie, invité de la matinale.

Dans ce journal nous reviendrons bien sûr sur l'enquête à Stockholm, après l'attaque au camion bélier, 4 morts et 15 blessés. Un homme soupçonné de crimes terroristes est en garde-à-vue il s'agirait bien du conducteur du camion qui a foncé sur les passants, hier midi après-midi, dans la principale rue piétonne de la capitale suédoise.

Journée nationale "de la reconnaissance et de la mémoire", en Belgique, pour les victimes d'abus sexuels commis par des prêtres. Nous verrons que l'Eglise catholique belge tente d'expier ses fautes, 7 ans après un énorme scandale de pédophile dans ses rangs.

C'est fait, au Pays basque l'ETA a remis à la police française une liste de 12 caches d'armes... Mise en application du désarmement total de l'organisation séparatiste. L'ETA livre son arsenal par l'entremise de la société civile basque. 130 armes et 2 tonnes d'explosif devraient bien changer de main ce matin.

Eux en sont venu aux mains: les grévistes et manifestants de la fronde sociale en Guyane. Premiers affrontements avec les policiers hier devant la préfecture, après 3 semaines de mobilisation pacifique. Les guyanais accusent Paris de tout faire pour que le mouvement bascule dans la violence.

Air France se heurte à de nouvelles réticences, dans la mise en place de sa stratégie "low-cost". Cette fois c'est la filiale HOP, en charge des vols régionaux, qui est en grève hier et aujourd'hui.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......