LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Nancy 1er décembre 2016. Patrouille de la police nationale et de militaires de l'armée de terre sur la place Stanislas.

L'état d'urgence en France, inefficace mais politiquement indispensable

15 min

L'Assemblée Nationale a voté la prolongation du régime d'exception jusqu'au 15 juillet.

Nancy 1er décembre 2016. Patrouille de la police nationale et de militaires de l'armée de terre sur la place Stanislas.
Nancy 1er décembre 2016. Patrouille de la police nationale et de militaires de l'armée de terre sur la place Stanislas. Crédits : Alexandre MARCHI - PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN - Maxppp

L'état d'urgence est prolongé pour la cinquième fois en France. Instauré après les attentats du 13 novembre 2015, il est maintenu jusqu'à l'été prochain pour couvrir les prochaines échéances électorales, présidentielle et législatives. Une obligation politique, même si des rapports parlementaires pointent désormais son inefficacité, comme l'avoue le député PS du Cher Yann Galut.

Les policiers toujours en colère : malgré les fonds débloqués par le gouvernement, ils sont descendus dans la rue hier soir, cette fois en toute légalité. Reportage de Bénédicte Robin.

La rebellion a signé sa défaite hier à Alep en Syrie, accord conclu pour évacuer les ultimes poches de résistance. On attend ce matin la sortie des derniers combattants anti-Assad. Précisions de notre correspondant dans la région Omar Ouahmane.

La pauvreté s'enkyste dans les pays les moins avancés. Une cinquantaine d'Etats, beaucoup d'Africains, sont pris au piège du sous-développement constate aujourd'hui la CNUCED, une agence de l'ONU. Explications avec Jean-Marc Chardon.

Nous terminerons cette édition au musée, à Madrid. La Reina Sofia récupère quasiment gratuitement 37 oeuvres d'art, issues d'un large scandale de corruption et saisies par la justice. Correspondance de Mathieu de Taillac.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......