LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Marine Le Pen sur le plateau de l'émission "Elysée 2017" sur TF1 le 25 avril 2017.

Marine Le Pen veut faire oublier l'étiquette "FN"

15 min

Entreprise de dédiabolisation : Marine Le Pen ne veut plus être la candidate du Front National, mais la candidate soutenue par le Front national.

Marine Le Pen sur le plateau de l'émission "Elysée 2017" sur TF1 le 25 avril 2017.
Marine Le Pen sur le plateau de l'émission "Elysée 2017" sur TF1 le 25 avril 2017. Crédits : MARTIN BUREAU - AFP

Marine Le Pen bat la campagne et veut parler au plus grand nombre, d'où son insistance hier à ne pas se faire étiqueter comme la "candidate du FN", mais la "candidate soutenue par le FN". Sur le plateau de TF1 hier soir elle a choisi de parler au plus grand nombre avec le thème du pouvoir d'achat.

Cette "opération dédiabolisation" semble porter ses fruits sur le terrain. Nous verrons à Liévin, ville minière et socialiste, comment les militants frontistes font désormais campagne en terrain conquis, reportage de Stéphane Barbereau.

Marine Le Pen n'hésite pas non plus à faire des appels du pied aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon. Les Insoumis sont justement appelés à s'exprimer sur le second tour depuis hier, mais le vote Le Pen ne fait pas partie des options proposées. Analyse de Sophie Delpont.

Chaque matin, revue des programmes des finalistes, aujourd'hui on s'intéresse à la famille, l'un des sujets les plus clivants entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, surtout quand on parle de filiation. Dossier signé Lise Verbeke.

L'actualité à l'étranger, c'est la guerre commerciale engagée par Donald Trump contre son voisin canadien. Il veut taxer les importations de bois et accentue un peu plus les tensions déjà vives. Correspondance de Pascale Guéricolas.

Nous irons également à la fin de ce journal au Soudan du Sud, état le plus jeune de la planète, en proie à un conflit meurtrier et à la famine. Les ONG elles-même ont du mal à venir en aide aux populations. Reportage signé Patricia Huon.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......