LE DIRECT
François Fillon a été mis examen hier pour détournement de fonds publics (14 mars 2017)

Mis en examen, mais toujours candidat

16 min

L'entourage de François Fillon croit encore en la victoire du candidat de la droite, malgré sa mise en examen.

François Fillon a été mis examen hier pour détournement de fonds publics (14 mars 2017)
François Fillon a été mis examen hier pour détournement de fonds publics (14 mars 2017) Crédits : CHRISTIAN HARTMANN / POOL - AFP

Candidat et mis en examen : la campagne pour la présidentielle prend une tournure inédite avec la mise en examen de François Fillon hier. Ses proches croient encore en sa victoire, malgré tout. Récit de Stéphane Robert.

Des affaires également planent au-dessus d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen. Les magistrats s'acharnent-ils ? Ne vont-ils pas dans le sens de ceux qui prospèrent sur le discours du "tous pourris" ? Ecoutez le point de vue de Raquel Garrido, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon.

Autre scrutin en Europe, les législatives aujourd'hui aux Pays-Bas : on observera aussi la montée du populisme, peut-être l'éclosion d'un nouveau candidat surprise, le jeune leader des Verts, Jesse Klaver. Notre envoyé spécial Franck Mathevon a pu le rencontrer.

Six ans de guerre en Syrie : nous reviendrons sur un printemps arabe devenu une guerre mondialisée, avec Eric Biegala.

Un témoignage rare pour finir : celui d'un militaire français. Il rompt son devoir de réserve pour défendre les interprètes afghans employés par l'armée sur place. Des Afghans aujourd'hui abandonnés par Paris, menacés par les Talibans, leurs demandes de visa pour la France sont rejetées. Témoignage recueilli par Julie Pietri.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......