LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Bombardements dans le quartier al-Shaar, dans l'est d'Alep en Syrie, le 5 décembre 2016.

Pas de trève pour Alep, la diplomatie dans l'impasse

15 min

La Russie et la Chine ont posé un nouveau veto à une résolution au Conseil de Sécurité de l'Onu, au moment où la population syrien vit un calvaire à Alep.

Bombardements dans le quartier al-Shaar, dans l'est d'Alep en Syrie, le 5 décembre 2016.
Bombardements dans le quartier al-Shaar, dans l'est d'Alep en Syrie, le 5 décembre 2016. Crédits : GEORGE OURFALIAN - AFP

Le projet de résolution prévoyait sept jours de trève à Alep. Moscou, pour la sixième fois depuis le début du conflit, et Pékin, pour la 5ème fois, ont bloqué le texte à l'ONU grâce à leur droit de veto. Constat d'un échec de la diplomatie, avec Frédéric Carbonne.
Et nous irons sur place, en Syrie, à Alep où notre envoyée spéciale Valérie Crova a pu accéder à des quartiers reconquis par les soldats du régime de Bachar Al Assad.

Quelques jours de sursis pour Matteo Renzi, le président italien lui a demandé de reporter sa démission à la fin de la semaine, le temps que le budget de l'an prochain soit voté. Récit à Rome de Marie-Pierre Vérot.

En France, nous reviendrons sur une autre démission, celle de Manuel Valls, mais cette fois pour se lancer dans la course à la présidentielle. Nous tenterons de voir les forces et les faiblesses de sa candidature à la primaire de la gauche avec Ilan Malka.

La France, dont on regarde aujourd'hui le classement, d'abord dans l'enquête PISA sur le niveaux des élèves à l'école, avec Hakim Kasmi.

Autre classement, celui du SIPRI, l'Institut de recherche sur la paix dans le monde, où l'on apprend que la multiplication des conflits et la course à l'armement profitent à la France. Elle est en passe de devenir le deuxième exportateur d'équipements militaires dans le monde, précisions de Jean-Marc Chardon.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......