LE DIRECT
Un employé de GM&S à La Souterraine détruit du matériel pour protester contre la fermeture annoncée de son usine.

Premier dossier social sur le bureau du futur président

16 min

Les salariés de GM&S Industry menacent de faire sauter leur usine pour éviter la liquidation judiciaire et appeler à l'aide la classe politique.

Un employé de GM&S à La Souterraine détruit du matériel pour protester contre la fermeture annoncée de son usine.
Un employé de GM&S à La Souterraine détruit du matériel pour protester contre la fermeture annoncée de son usine. Crédits : PASCAL LACHENAUD - AFP

Les employés du sous-traitant automobile GM&S Industry disent avoir piégé leur usine à La Souterraine dans la Creuse. Ils redoutent la liquidation judiciaire du site et accusent les constructeurs automobiles d'avoir bloqué les dossiers de reprise. Reportage d'Isabelle Raymond.

Emmanuel Macron pas encore au travail sur les dossiers sociaux. Pour l'instant le futur président met les mains dans la cuisine électorale avec la présentation hier de ses candidats aux législatives. Ses circonscriptions ont été laissées vacantes pour convaincre peut-être davantage de ténors de la droite. Récit d'Antoine Marette.

Cette liste très attendue tient ses promesses de parité et de renouvellement, mais comportaient quelques erreurs aussi. Ajoutez à cela la grosse colère de François Bayrou, cela fait craindre un certain amateurisme. Analyse du politologue Patrick Lafarge.

Nous irons dans le Gard pour comprendre les motivations de ces candidats novices en politique. Une torera descend dans l'arène électorale pour le parti d'Emmanuel Macron, Marie Sara, totalement néophyte, s'apprête à combattre le frontiste Gilbert Collard.

A l'étranger, Donald Trump a-t-il été piégé par la Russie ? En plein scandale de la mise à pied du patron du FBI, l'histoire d'une photo prise à la Maison Blanche par l'équipe diplomatique russe risque d'attiser encore la tempête politique. Correspondance de Frédéric Carbonne.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......