LE DIRECT
Derniers préparatifs pour les candidats Marine Le Pen et Emmanuel Macron, et pour les interviewers du débat présidentiel Christophe Jakubyszyn et Nathalie Saint-Cricq.

Un débat si violent a-t-il sa place dans la campagne ?

14 min

Ce serait faire offense au noble art de comparer le débat d'hier à un combat de boxe, tant les coups entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron ont dépassé les règles de l'exercice.

Derniers préparatifs pour les candidats Marine Le Pen et Emmanuel Macron, et pour les interviewers du débat présidentiel Christophe Jakubyszyn et Nathalie Saint-Cricq.
Derniers préparatifs pour les candidats Marine Le Pen et Emmanuel Macron, et pour les interviewers du débat présidentiel Christophe Jakubyszyn et Nathalie Saint-Cricq. Crédits : ERIC FEFERBERG / POOL - AFP

Un face-à-face brutal, violent, jamais un débat d'entre-deux-tours n'avait était le théâtre de telles invectives. Nous décrypterons ce moment avec Stéphane Robert, nous poserons la question de l'utilité d'un débat avec le Front national, et nous verrons comment la violence exacerbée hier a infusé toute la société française pendant cette campagne.

Crédits : Visactu

Difficile donc de parler du fond des choses dans ce climat. Marie Viennot reviendra sur l'antagonisme économique entre les deux finalistes.

Un sujet totalement absent hier : l'environnement, pourtant fondateur dans les programmes de gauche du premier tour. Pour notre comparatif quotidien, Véronique Rebeyrotte a quand même voulu savoir quelles étaient les stratégies de chacun pour sauver la planète.

France Culture retourne sur les routes de France pour entendre les électeurs. Notre caravane présidentielle revient ce matin à la Grand-Combe dans le Gard, un bastion de gauche dans un département frontiste. Reportage de Sophie Delpont.

Dans l'actualité ce matin également, d'autres élections, en Algérie. Là-bas les législatives sont loin de passionner autant les foules. Le pouvoir verrouille la vie politique. Seul enjeu donc, la parti-cipation. Reportage de Christian Chesnot, envoyé spécial à Alger.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......