LE DIRECT
Micro installé devant l'Elysée, dans l'attente d'une nomination (15 mai 2017)

Un gouvernement passé au crible

15 min

Eviter les fraudeurs et les conflits d'intérêt, c'est la mission de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique avant l'annonce de la composition du gouvernement.

Micro installé devant l'Elysée, dans l'attente d'une nomination (15 mai 2017)
Micro installé devant l'Elysée, dans l'attente d'une nomination (15 mai 2017) Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN - AFP

Pour la première fois, le président de la République a demandé de passer au crible tous ses futurs ministres. La porosité entre vie publique et carrière en entreprises est aujourd'hui de plus en plus fréquente. Précisions d'Isabelle Chaillou, et réaction de Pierre Gattaz, le président du Medef y voit davantage une chance qu'un risque.

Donald Trump peut-il risquer la destitution ? Les accusations s'aggravent contre le président américain, désormais soupçonné d'avoir voulu bloquer une enquête du FBI sur l'un de ses anciens conseillers. Correspondance de Frédéric Carbonne.

La campagne présidentielle s'est achevée hier soir en Iran, scrutin prévu vendredi. Nous irons au dernier meeting du camp conservateur à Teheran avec Bertrand Gallicher, envoyé spécial en Iran.

Nous évoquerons également la journée mondiale contre l'homophobie, et les avancées constatées en France, dans les rangs de la police notamment. Dossier signé Nathanaël Charbonnier.

Direction Cannes à la fin de ce journal pour l'ouverture du Festival. Cette 70ème édition pourrait marquer un moment de bascule du cinéma mondial, avec l'arrivée d'un nouvel acteur, Netflix, et le conflit entre enjeux artistiques et commerciaux. Ce sera le rendez-vous quotidien avec notre spécialiste cinéma Antoine Guillot.

Chroniques

8H12
2 min

Les Séances de Cannes

70e édition du Festival de Cannes : renouvellement et moment de bascule

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......