LE DIRECT
Bernard Dupuy, éleveur de canards à Bars dans le Gers, région particulièrement touchée par la grippe aviaire.

Un million de canards du Sud-Ouest condamnés à l'abattage

15 min

Le ministère de l'Agriculture vient de décider des abattages massifs pour endiguer l'épidémie de grippe aviaire.

Bernard Dupuy, éleveur de canards à Bars dans le Gers, région particulièrement touchée par la grippe aviaire.
Bernard Dupuy, éleveur de canards à Bars dans le Gers, région particulièrement touchée par la grippe aviaire. Crédits : REMY GABALDA - AFP

La grippe aviaire fait des ravages cet hiver, et menace toute une filière. Les autorités ont ordonné hier des mesures d'abattage dans 150 communes pour tenter de stopper le virus très virulent cette année. Reportage dans le Gers avec Corinne Cutilla auprès des éleveurs.
Philippe Martin le président du département demande une enquête approfondie pour comprendre comment l'épidémie s'est autant étendue.  

Le groupe Engie est épinglé par la commission européenne. Le géant français de l'énergie a profité des avantages fiscaux du Luxembourg, et comme Apple il y a quelques mois en irlande, il va falloir maintenant rembourser nous dira Quentin Dickinson.

Une agression raciste prend une ampleur très politique aux Etats-Unis. Quatre Américains noirs ont torturé un jeune homme blanc à Chicago, au cri de "Fuck Donald Trump". Les ultra-conservateurs s'insurgent. Correspondance de Frédéric Carbonne.

Peut-on rire des djihadistes de Daesh ? C'est tout le débat au Royaume-Uni depuis la diffusion cette semaine d'un sketch sur les femmes des combattants de l'Etat Islamique sur la BBC. Antoine Giniaux nous appelle de Londres.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......