LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La ministre Najat Vallaud-Belkacem lors d'une visite d'école à Bourg-en-Bresse (septembre 2016)

Un plan contre l'absentéisme des profs

15 min

Le problème est récurrent : la ministre de l'Education Nationale annonce aujourd'hui un plan pour mieux remplacer les enseignants absents.

La ministre Najat Vallaud-Belkacem lors d'une visite d'école à Bourg-en-Bresse (septembre 2016)
La ministre Najat Vallaud-Belkacem lors d'une visite d'école à Bourg-en-Bresse (septembre 2016) Crédits : PHILIPPE DESMAZES - AFP

par Amélie Perrier.

Faute de remplaçants, 5.000 jours de cours ont déjà été perdus depuis la rentrée de septembre. Revue des mesures pour lutter contre l'absence de professeurs en classe avec Margot Delpierre.

François Hollande lâché par des députés jusque là loyaux : certains demandent à être retirés de la pétition de soutien à une nouvelle candidature du chef de l'Etat après la publication de ses confidences dans un nouveau livre. Récit de Julie Marie-Leconte.

A l'étranger, la bataille de Mossoul en Irak et Daesh en mauvaise posture face à des forces armées organisées, c'est l'analyse de Jean-François Daguzan, le directeur-adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique.
Des forces armées déterminées aussi, c'est le cas des Américains. Barack Obama veut notamment faire oublier ses atermoiements en Syrie. Correspondance de Charlotte Alix.

En Syrie, justement, la Russie concède huit petites heures de trève sur Alep. L'Union Européenne hausse le ton contre Moscou. Quentin Dickinson a suivi les rencontres diplomatiques.

Le CETA peut-il être ratifié ? Le traité de libre-échange entre l'Europe et le Canada est sur le point d'être approuvé. Il suscite toutefois des critiques et des craintes. Nous verrons avec Marie Viennot si elles sont fondées.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......