LE DIRECT
Façade du Palais Bourbon à Paris, siège de l'Assemblée Nationale

Un souffle nouveau sur l'Assemblée Nationale

15 min

Renouveler la politique française, c'est l'objectif du mouvement d'Emmanuel Macron pour les législatives. Les investitures sont annoncées aujourd'hui.

Façade du Palais Bourbon à Paris, siège de l'Assemblée Nationale
Façade du Palais Bourbon à Paris, siège de l'Assemblée Nationale Crédits : MANUEL COHEN / MCOHEN - AFP

Nous plongeons ce matin dans les coulisses des investitures de la République En Marche, le mouvement d'Emmanuel Macron. Plusieurs milliers de Français se sont portés candidats pour les législatives, un processus inédit, et compliqué à mener à bien, comme nous le raconte Abdelhak El Idrissi.

La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon mise également sur des novices en politique. Nous irons à Rennes, rencontrer l'une des candidates à la députation avec Yann Gallic.

Une Assemblée Nationale renouvelée, ce sera le cas quels que soient les résultats des législatives le mois prochain. En effet un tiers des députés sortants renoncent à briguer un nouveau mandat, Stéphane Robert nous expliquera pourquoi.

Dans l'actualité étrangère, la bataille de Raqa en Syrie va pouvoir commencer pour reprendre à Daesh sa capitale auto-proclamée. Le dernier verrou avant la ville, Tabqa, vient d'être repris par les Kurdes notamment. Récit d'Omar Ouahmane.

Donald Trump pris dans le scandale : après avoir licencié le patron du FBI qui enquêtait sur des soupçons de collusion avec Moscou, le président américain recevait hier le chef de la diplomatie russe pour sceller une réconciliation. Correspondance de Frédéric Carbonne à Washington.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......